NMcube est un nouvel incubateur à Nantes monté par deux clusters, Ouest Médialab et Creative Factory by SAMOA, et deux établissements d’enseignement supérieur nantais, Audencia Sciencescom – Audencia Business School et Polytech – Université de Nantes.
 
Le but de cet incubateur est d'accompagner le développement de projets centrés sur l'univers médiatique. Au programme, 12 jours de coaching individualisé et 12 jours d’ateliers en groupe pour développer son modèle économique, trouver des financements pérennes... L'équipe d'Euradio aura également la possibilité d'apprécier la vision du monde médiatique d'aujourd'hui avec 20 jours de formations proposés par des professionnels sélectionnés par Ouest Médialab. 

NMcube est un nouvel incubateur à Nantes monté par deux clusters, Ouest Médialab et Creative Factory by SAMOA, et deux établissements d’enseignement supérieur nantais, Audencia SciencescomAudencia Business School et Polytech – Université de NantesLe but de cet incubateur est d'accompagner le développement de projets centrés sur l'univers médiatique.

Au programme, 12 jours de coaching individualisé et 12 jours d’ateliers en groupe pour développer son modèle économique, trouver des financements pérennes... L'équipe d'Euradio aura également la possibilité d'apprécier la vision du monde médiatique d'aujourd'hui avec 20 jours de formations proposés par des professionnels sélectionnés par Ouest Médialab. 

 

 

Dans le cadre du projet de développement national d'Euradio, la rédaction a donc postulé pour faire partie de cet incubateur et a été sélectionnée avec 9 autres porteurs de projet du Grand Ouest..

Le projet Euradio France
>Forte du succès remporté par sa ligne éditoriale inédite, et à la faveur du déploiement de la Radio Numérique Terrestre en France piloté par le CSA, Euradionantes est en passe de devenir EuradioFrance, premier média européen sur le territoire national.

> Euradio est un média généraliste, indépendant et inédit qui a pour originalité de passer 100% des contenus au tamis européen. Animé par la conviction que les territoires sont les grands laboratoires d'innovation et d'expérimentation, Euradio fait la part belle au journalisme de « solutions », qu'il s'agisse d'initiatives publiques, privées ou citoyennes.

> Faisant le choix d'une implantation ancrée dans les bassins métropolitains de plus de 200 000 habitants (français et européens), avec une tête de réseau développée à Nantes, Euradio vise à porter la voix des citoyen.ne.s en Europe et à décrypter les décisions et enjeux européens au cœur des territoires. Pour cela, Euradio s'appuie notamment sur la présence de journalistes (français.es et européen.ne.s) en région.

> Le développement d'EuradioFrance est intrinsèquement lié à la stratégie de déploiement de la Radio Numérique Terrestre pilotée par le CSA (découpage géographique, calendrier). Euradio a d'ores et déjà obtenu les autorisations du CSA pour Lille, Lyon et Strasbourg.

> D'ici à 3 ans, Euradio comptera un réseau d'environ 15 antennes locales réparties sur tout le territoire français, avec des équipes sur place.

> Pour porter la voix de nos voisins européens sur nos territoires, des correspondant.e.s présent.e.s dans les Etats membres de l'U.E complètent le travail des équipes en local.

> Euradio assure également la participation active des citoyen.ne.s et acteur.rice.s locaux à un programme radiophonique de dimension locale, mais aussi nationale et européenne.

> Sur les ondes d’Euradio, les langues et les accents de toute l’Europe, ainsi qu’une programmation musicale ouverte et audacieuse, apportent une couleur sonore originale, au reflet de la diversité européenne.

> Pour concrétiser ce déploiement, Euradio développe un modèle économique totalement novateur dans l'univers des médias français, reposant sur une importante mixité de son financement et comprenant la création d'une fondation dédiée.