superforma
  • Longueur: 27:12 minutes (24.99 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 128Kbps (CBR)
Durée : 27:12

Au micro de RCF Sarthe, Maxime Nedelec reçoit Julien Martineau, directeur de l'association Superforma, l'occasion de revenir sur le projet et de présenter la programmation des 6 salles de l'agglomération du Mans en ce début de saison

 

Objectifs : mutualiser et coordonner

C'est à l'initiative de 5 structures mancelles que l'association a vu le jour en 2014. Ces 5 salles de concerts ont souhaité mutualiser leurs moyens avec pour objectif de renforcer leur action sur le territoire et rendre plus visible l'offre culturelle sur l'agglomération. Chaque lieu ayant, historiquement, son identité propre, Superforma œuvre pour les conserver tout en créant des passerelles entre les lieux et en incitant le public à circuler entre les différentes salles.

Après une première étape de coopération entre les structures, elles ont poussé la mutualisation et ont décidé de fusionner une partie de leurs équipes, pour ne former qu'une équipe qui œuvre à un projet commun. Aujourd'hui, ce sont donc 9 salariés qui travaillent pour l'association Superforma mais l'effectif monte à 24 lorsque l'on inclut « l'équipage », c'est-à-dire le personnel propre à chaque structure. Bien que créée par des structures et non des bénévoles, l'association a une réelle volonté de laisser la place aux bénévoles, qui peuvent influer sur le projet artistique et culturel, mais aussi être dans l'action lors des événements.

 

Une programmation variée

Afin de présenter la programmation de ce premier trimestre, Maxime Nédélec et Julien Martineau reviennent sur la soirée de rentrée qui ouvrait la saison. Une soirée gratuite à l'Université et une tête d'affiche : Yuksek. Pour Superforma, il y a une réelle volonté d'aller chercher le public étudiant, dont le campus est excentré, et de se rapprocher de l'Université.

Ils mettent l'accent sur la soirée du 11 octobre aux Saulnières qui accueilleront le concert des Wriggles, suite à leur reformation. Mais le coup de coeur du directeur de Superforma revient à Thomas Belhom, un artiste sarthois, qui se produira à la Chapelle de l'Oratoire le 30 octobre. Une soirée qui fait suite à un travail de toute une année entre l'artiste et la structure : création de son nouveau concert, résidence, workshops, concerts dans les écoles…

Mais le public manceau pourra également assister à tout un tas d'autres concerts répartis dans les différentes salles de l'agglomération, parmi lesquels : le festival Folkiri aux Saulnières les 4 et 5 octobre ; une carte blanche au label Constellation Records le 17 octobre à la Péniche Excelsior ; la jeune artiste Hoshi en concert aux Saulnières le 19 octobre ; un ciné-concert jeune public avec Gablé le 20 octobre ; Christian Olivier qui se produira le 26 octobre à la salle Jean Carmet ; ou encore Jeanne Added à l'Oasis le 1er décembre ; …

 

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.