trilogietolkien
  • Longueur: 25:23 minutes (34.87 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 192Kbps (CBR)
Durée : 25:23

L'Adagio pour BO se penche aujourd'hui sur une bande-orginale très connue : celle du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien porté au grand écran par Peter Jackson.

L'émission se concentre sur les chansons composées par Howard Shore pour la trilogie du Seigneur des Anneaux sur lesquelles on trouve de la voix.

Gollum's song ouvre la voie, portée par Emiliana Torrini, chanteuse islandaise d'originie italienne, dont la voix est parfaite pour des ambiances lourdes et vaporeuses comme cette chanson. La chanteuse, comme sa compatriote Björk, évolue entre indie pop, trip hop et electronica. Elle se fait d'ailleurs la voix de Kid Koala sur le dernier album du prodigieux artiste de turntablism qui cette fois-ci, délaisse les samples pour les instruments.

L'univers de Tolkien est riche, et il a notamment créé une langue complexe, l'elfique, qu'on retrouve dans les choeurs éthérées de la bande originale de la trilogie, et un folklore extraordinaire, dont on retrouve la trace en chanson.

En conclusion et sans aucun rapport, on retrouve le pastiche fabuleux de la musique des années 80 interprété par David Hasselhoff pour l'hilarant court-métrage Kung Fury.

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.