migrants_grece_louisa_gouliamaki_afp
  • Longueur: 3:29 minutes (3.28 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 128Kbps (CBR)
Durée : 3:29

Une radio mobile pour les réfugiés

Guerre, persécutions religieuses ou politiques, nombreux sont ceux qui ont dû fuir leur pays ces derniers mois. Des destins qui sont aujourd'hui mis en lumière grâce à une initiative originale. Elle s'appelle Micro Camp. Comme son nom l’indique, c’est un atelier radio itinérant qui donne la parole depuis le mois de juin dernier à celles et ceux qui un jour ou l’autre, ont dû quitter leur pays. Des directs qui se font sur place, dans les camps, de la Géorgie à l’Irak, en passant par Calais.

Pour trouver des participants, Micro Camp travaille en partenariat avec des mouvements ou ONG, comme Médecins du Monde, Handicap International ou le secours Catholique. Des réfugiés qui prennent ensuite les commandes de leurs émissions, après une petite formation aux outils radios.
 
Des émissions diffusées en direct et podcastées

Mais pour autant, pas de sujets imposés. Ce sont les migrants qui déterminent ce dont ils veulent parler, en se répartissant aussi les rôles de journaliste, d'animateur et de technicien. Des thèmes variés, et qui touchent à tous les domaines.

Les émissions sont diffusées en direct, en plusieurs langues, puis archivées en podcast. Mais Micro Camp, ce n’est pas la seule activité de l’association porteuse, Radio activité. Des ateliers d’initiation sont aussi mis en place dans les collèges ou les maisons de retraite. Plus d'informations sur www.radio-activité.fr.

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.