Début 2006, plusieurs radios associatives ont souhaité se réunir et, au-delà, fédérer les radios associatives de la Région des Pays de la Loire, dans une démarche de solidarité, d’échange et de développement.

Tout en affirmant les différences de chacune des radios, la fédération a la volonté de faire reconnaître le travail et la place de chacune d’entre-elles, notamment auprès du grand public et des institutions.

A contre-courant de la stratégie des radios nationales qui accordent de moins en moins de place à leurs décrochages locaux, les radios de la FRAP souhaitent s’adresser à des auditeurs concernés par ce qui se passe à côté de chez eux et ont la volonté de valoriser le dynamisme du territoire sur lequel elles émettent.

Véritable alternative aux formats "grand public", les radios membres de la FRAP ont donc pour point commun d’orienter la majeure partie de leur antenne sur l’actualité locale (actualité culturelle, politique, sociale, économique...) et la découverte de talents musicaux locaux.

L’un des objectifs de la FRAP est d’affirmer une façon d’appréhender le media radio, basée sur un profond respect des auditeurs et une forte implication locale, vision qui répond à l’intérêt collectif, en termes de diffusion d’informations, et d’ouverture aux expressions.

La fédération a également pour but de faciliter la mise en place d’actions solidaires pour répondre à d’éventuels problèmes techniques, de fonctionnement ou à un questionnement qui se poseraient à l’une ou l’autre des radios.

La fédération est attentive aux nouveaux moyens de diffusion et à l’orientation des radios associatives vers la diffusion numérique.

Aujourd’hui la FRAP compte 21 radios réparties sur les 5 départements ligériens et devient donc le premier réseau de radios locales des Pays de la Loire.

 

 

 

Découvrir les 21 radios membres de la FRAP.

Contacter la FRAP.