acatama
  • Longueur: 56:44 minutes (77.93 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 192Kbps (CBR)
Durée : 56:44

Six jeunes lycéens de la métropole nantaise, ambassadeurs de leurs lycées et sélectionnés par un concours, sont partis en expédition scientifique dans le désert d'Atacama, au Chili.

Jim et Luc Labenne, spécialistes des météorites, Jonathan Orain, médiateur au muséum de Nantes et Philippe Guillet, directeur du muséum de Nantes, ont participé au projet et accompagné les lycéens. Certains des lycéens et accompagnateurs racontent aujourd'hui leur expérience au Labo des Savoirs.

Revenus il y a quelques jours, ils nous parlent des objectifs de la mission et de la manière dont elle s'est déroulée. Diverses aspirations scientifiques conduisaient cette expédition, particulièrement tournée vers l'astronomie dans ce désert qui offre une visibilité exceptionnelle.

La prospection sur de nouvelles zones pouvant contenir des météorites, des recherches topographiques permettant de découvrir un nouveau cratère d’impact de très grande taille, ou encore la collecte de données sur le ciel chilien, grâce aux télescopes déjà en place comme le Space Obs, et avec l'installation de différents matériels d'observation, constituaient autant d'éléments de cette mission scientifique.

Vous pouvez retrouver le récit de leur voyage sur leur blog.

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.