La Fédération des Radios Associatives des Pays de la Loire se réunissait le 28 juin dernier au CCO de Nantes pour une journée exceptionnelle avec une assemblée générale, des ateliers et un débat ouvert au public.

Après un petit-déjeuner vivifiant les esprits, chacun a pris place pour participer à l'assemblée générale de la FRAP.

 

Place ensuite à un déjeuner convivial, avant le retour au CCO afin de rejoindre les autres participants aux deux ateliers prévus.

L'atelier portant sur le prolongement de l'antenne sur le numérique fut l'occasion, grâce à Mathieu Audebeau, directeur de Radio Campus Angers, de découvrir Murmures d'Anjou, une carte interactive qui, au travers de reportages radiophoniques, met en avant les acteurs locaux et les associations sur Angers. Avant cela, Charles Dubois, salarié de Radio G!, nous avait présenté Radio You, une webradio pour les 6-15 ans dont il a la charge du développement.


 

Puis c'est Pierre Boucard, directeur de SUN, qui est venu présenter l'application de sa radio, intitulée MySun. MySun est un multi-flux qui permet de créer et de gérer des playlists selon ses envies, de participer à la sélection des morceaux diffusés en radio ou encore de faire des dédicaces. Une application qui "permet de prendre le contrôle de la radio".

 

Ghislain Chantepie, responsable nouveaux médias de FIP, a présenté l'application de FIP. Cette dernière permet d'écouter la musique selon le style de musique qu'on a choisi et de créer des playlists sur Spotify ou Deezer depuis les morceaux "coup de coeur".

La FRAP a également mis à disposition des participants à l'atelier un document sur les français et Internet, ainsi que sur l'usage des radios de la FRAP de Facebook, Twitter ou Instagram. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Le second atelier concernait la gestion de la vie associative avec Séverine Salafia, spécialiste en droit du travail et en ressources humaines à l'URIOPSS (Union interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux) des Pays de la Loire.

Cet atelier a permis d'aborder de nombreux thèmes liés à la gestion d'une radio associative, tels que le statut du dirigeant associatif, mais aussi celui du bénévole, du stagiaire et du volontaire en service civique. Ce fut également l'occasion de rappeler les documents importants pour une association (statuts, convention collective nationale de la radiodiffusion et du journalisme...) et les déclarations à faire en Préfecture. Les notions de responsabilité civile et de responsabilité pénale ont été abordées, ainsi que la délégation de pouvoir. 

L'atelier se basait sur le Guide des Radios Associatives pensé par le SNRL (Syndical National des Radios Libres) et présenté par Loïc Chusseau (directeur de Jet FM).

 

Suite aux ateliers, la place est faite à la détente avec la visite des trois radios nantaises situées à Talensac : Prun', SUN et Euradionantes. Cette visite a permis d'échanger autour d'un verre avant de reprendre la route vers la Tour Bretagne pour le débat public organisé par la FRAP et le Conseil de développement de Nantes métropole.

 

Dans le prolongement des élections, en réaction à chaud, les radios associatives des Pays de la Loire proposaient un regard croisé sur les mouvements sociaux et les dynamiques qui ont structuré et influé sur la campagne, dans un débat public organisé en partenariat avec le conseil de développement de Nantes et ayant la problématique suivante : "Expression démocratique citoyenne, quelle place sur les radios locales ?"

 

Différents intervenants étaient invités : Clément Mabi, chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne en Communication politique, et spécialiste des questions d'expérimentation démocratique. Martin Bodrero de Radio Parleur intervenait également au débat. Né de Radio Debout, Place de la République à Paris pendant Nuit Debout, Radio Parleur est un media web sonore qui se veut la voix de la rue et des mouvements citoyens. Vous pouvez écouter le zapping de présentation de Radio Parleur diffusé durant le débat ci-dessous.

 

 

On retrouvait également des journalistes des radios de la fédération, à savoir Boris Lemasson, rédacteur en chef de la Radio Prun', Pascal Massiot de JET FM et Foulques O'Mahony de RCF Vendée. Philippe Audic, président du conseil de développement de Nantes, y participait également.

Vous pouvez écouter ci-dessus un zapping des interviews des candidats aux législatives 2017 réalisées par les radios de la FRAP durant la période électorale et diffusé pendant le débat.

Si vous souhaitez écoutez les interviews en entier, vous pouvez vous rendre sur la plateforme des élections législatives de la FRAP en cliquant ici.