Neptune FM
Neptune FM est une radio associative locale qui diffuse sur une grande partie de la côte Vendéenne et Loire-Atlantique.
Avec une programmation pop/rock axée sur la nouvelle scène francophone, les nouveautés internationales et les classiques du genre, Neptune FM ne néglige pas pour autant les autres styles musicaux, représentés au travers de plusieurs émissions spécialisées réparties sur la semaine, allant du hip-hop à l’accordéon, sans oublier le jazz et la musique celtique.
L’information est aussi bien présente avec le magazine quotidien « J’vous Dis Pas » qui traite de l’actualité régionale (culture, évènements…).
Neptune FM se veut proche de la population locale ou touristique grâce à ses programmes et à son site internet qui propose un agenda de sorties à faire et des podcasts d’émissions.
Elle est fondée en 1983 par plusieurs personnes dont Gérard Château, qui fut longtemps président et aujourd’hui président d’honneur.
Neptune FM diffuse ses premières émissions sur le 95.3MHz. Les studios sont alors situés rue des Bossilles et la radio compte alors plus de 80 animateurs bénévoles et plus que 15, cinq ans plus tard. Suite à la réalisation de l’école des Pêches à la place de la radio, Neptune FM déménage donc au Fort de Pierre-Levée où elle est encore actuellement.
En 1992, le CSA autorise Neptune FM à emettre sur le 91.9 (sa fréquence actuelle) et passe la radio en catégorie B qui permettra d’alimenter l’antenne et de diffuser ainsi 24h/24, plusieurs radios seront donc choisies pour compléter les programmes durant quelques années : Presqu’Île FM de Guérande, Radio Sud Loire de Nantes et enfin Radio Nantes devenue Hit West.
En 2003, Pascal Audic, alors président de Neptune FM, passe le flambeau à Laurent Imbert et à un nouveau conseil d’administration. La radio se rajeunit de plus en plus et se modernise, plus question de rediffuser d’autres radios, Neptune est alors complètement autonome grâce à l’informatique, une couleur d’antenne commence à arriver et des nouveaux programmes et animateurs viennent s’ajouter…
Le premier salarié arrive en 2005 pour s’occuper de tout ce qui est communication, nous sommes alors à environ 30 animateurs pour une vingtaine d’émissions. Un an plus tard, Neptune FM est sur internet et diffuse ses programmes dans le monde entier.
En 2006, elle rejoint la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire.
2009, la radio est repassée en catégorie A et un deuxième technicien est là pour le coté technique-production et programmation. Une programmation qui s’affine d’ailleurs de plus en plus et s’arrête sur un format soft-pop/rock avec les hits du moment, des nouveautés et des découvertes de la nouvelle scène française mais aussi étrangère sans oublier des classiques pop/rock qui ont marqués ces 30 dernières années. Une nouvelle présidente est en place, Jacqueline Turbé et environ 20 animateurs sont encore présents (de 10 à 80 ans) avec 15 émissions thématiques différentes (Hip-Hop, accordéon, rock, musique celtique…) et un magazine quotidien « J’vous Dis Pas… » à 12h15 et 19h15 (et réécoutable en ligne sur internet) qui traite de sujets sur l’actualité et évènements de l’île et autour avec des interviews et chroniques (Cinéma, musique…).
En septembre 2009, Neptune FM reprend les journaux d’informations d’RFI le matin, le midi et le soir. Toute l’info est désormais présente sur la radio, qu’elle soir vendéenne ou internationale.
Début 2010, un sondage en ligne est proposé sur le site internet afin de mieux connaitre les habitudes et attentes des auditeurs.