Publié par La Frap - Le 23/05/2011

Un documentaire sur l’histoire de la résistance par les ondes sur Eur@dioNantes

A l’occasion de la remise du prix d’Estiennes d’Orves(*) à Nantes ce mardi 24 mai, Eur@dioNantes diffuse un documentaire exceptionnel sur l’histoire de la résistance par les ondes durant la seconde guerre mondiale. Nantes-Londres 1940 : la première liaison radio d’une résistance bricolée, un reportage produit et réalisé par Aurélien Francès à écouter dès 20h sur l’antenne de la radio européenne nantaise, 101.3FM.

Synopsis

Le 25 décembre 1940, la première liaison radio entre la France occupée et Londres émet depuis Nantes. Cette liaison effectuée en morse par le réseau breton Nemrod, lance un mouvement de résistance par les ondes. Ce moment important est mis sur pied par l’un des pionniers de la résistance, Honoré d’Estiennes d’Orves, et par son opérateur radio « Marty ». Ce dernier dénonce six mois plus tard le réseau, et Honoré d’Estiennes d’Orves est fusillé le 29 août 1941. Cette première liaison radio devient alors le symbole d’une résistance bricolée mais déterminée.

En Angleterre, le Bureau Central de Renseignement et d’Action du Général de Gaulle est alors mal organisé, mais avec l’aide des services secrets britanniques, il met en marche la résistance, décidé à repousser l’occupation nazie.

* Le prix d’Estienne d’Orves est destiné à récompenser un ouvrage original dont les perspectives s’inscrivent dans la valorisation de la culture de défense. Le prix couronne une recherche originale de caractère scientifique, ou un ouvrage de grande diffusion dont le thème original répond aux centres d’intérêt de l’IHEDN. Il a récompensé d’abord des études historiques de caractère géostratégique ou géopolitique portant sur des sujets intéressant la Défense, et depuis 2007, le jury s’ouvre sur des ouvrages non universitaires, mais du même intérêt.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire