Publié par La Frap - Le 21/11/2012

Communiqué de presse sur la « charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION DES RADIOS ASSOCIATIVES EN PAYS DE LA LOIRE

« Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives » où en est-on ?

 

Le 15 juin dernier a été signée à la Maison de la Radio à Paris, « la Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives » par Jean-Luc HESS (Président du Groupe Radio France), Emmanuel Boutterin (Président du SNRL), et Claude Palmer (Président d’Honneur du CNRA).

Le projet de charte est né d’une nécessité grandissante des radios associatives de « normaliser » les relations avec les radios du service public afin que les radios associatives de catégorie A puissent jouer librement leur rôle d’acteur du développement local.

Jusqu’alors, les radios du service public imposaient aux festivals et à certaines salles de spectacles, des partenariats d’exclusivité empêchant les logos des radios associatives d’apparaitre malgré des collaborations durables et leur présence sur le terrain.

De plus, la logistique des plateaux radios extérieurs, en direct et en public, s’est vue mise à mal par des tensions liées à ces conventionnement et à l’interdiction d’affichage sur les lieux des évènements.

La Charte de bonne entente est un coup d’arrêt à ces différents blocages résultant de la méconnaissance des radios de service public sur le rôle complémentaire des radios associatives sur le territoire.

Le 25 octobre dernier, à Châlons-en-Champagne, lors du Congrès du Syndicat National des Radios Libres, Philippe Chaffanjon, Directeur du réseau France Bleu affirmait que l’information sur cette charte n’était pas encore totalement prise en compte en région.

Il est vrai que des blocages persistent pour les radios associatives et une commission de suivi est active pour veiller à l’application de cette Charte.

De son côté la FRAP reste vigilante concernant la présence des radios associatives sur les évènements et à leur égalité de traitement face aux radios du service public.

 

 

CONTACT PRESSE :

Charlotte WAELTI, Directrice de la FRAP

charlotte.waelti@lafrap.fr / 09.52.91.33.99 

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire