Responsabilité sociale des entreprises : de l’éthique dans les organisations ?
Jet FM s’est posé la question et y consacre une émission entière vendredi 11 janvier.
En plein essor, la démarche de responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), vise à évaluer et améliorer les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’une activité. En d’autres termes, c’est la contribution des entreprises, et plus largement des organisations, aux enjeux du développement durable. La responsabilité sociale inscrit donc l’entreprise dans un fonctionnement éthique ou présenté comme tel. Elle s’appuie sur l’adhésion volontaire à des normes nationales et internationales avec des objectifs tels que le bien être des salariés, le respect des consommateurs, la réduction de l’empreinte carbone, …
Quel est le cadre théorique, méthodologique et juridique d’une telle démarche ? Comment s’accompagne-t-elle au sein de l’entreprise ? Combien cela coûte-t-il ? Qu’est-ce que cela rapporte ? Quelles sont les organisations innovantes sur notre territoire ? Au final, la RSE se rattache-t-elle à l’économie sociale et solidaire ? Est-on dans la communication paillette (greenwashing) ou dans un engagement sincère ?
Éléments de réponses avec nos invités et les témoignages de chefs d’entreprise présents pour ce moment de radio.
Avec :
– Nicolas Martin, co-fondateur de Rscop (coopérative d’accompagnement de la démarche RSE)
– André Sobczak, directeur de recherche et titulaire de la chaire PME et Responsabilité globale de l’école de management Audencia
– Fabienne Renaud, conseillère régionale, adjointe à Saint-Herblain, chargée des relations avec les entreprises, initiatrice d’une démarche RGE à Saint-Herblain.
– Laurent Guillou, chef d’entreprise Groupe Facility.
– Régis Guyony, directeur de projet RSE pour Banque Populaire Atlantique
Et les interviews pré-enregistrées de :
– Walter Bouvais, rédacteur en chef du magazine mensuel Terra Eco
– Laurent Ertiere, gérant de la Scop Very fiable
Vendredi 11 janvier 2013, de 18h à 19h30 en direct et en public chez Mon Oncle, bistro-grignote (16, rue d’Alger à Nantes). Entrée libre.