Radio Laser (35) propose un atelier: « écrire et diffuser pour le web »
RADIO LASER
FORMATION – » Ecrire et diffuser pour le web »
Comment écrire un article pour vos podcasts et autres articles webs
Public:
− Salariés des radios locales
Objectifs:
− Être en mesure d’écrire des articles pour le web en rapport avec ses émissions de radios
− Comprendre le travail des mots clés et des moteurs de recherches
− Enrichir son podcast
Méthode pédagogique:
Diffusion des présentations via vidéo-projecteur.
Exercices en ligne adaptés à chaque univers avec correction collective et individuelle à l’écran.
Mise en place d’un site dédié avec téléchargement possible par la suite des supports de formation, sous format pdf
Outils pédagogiques :
Matériel d’enregistrement et d’écoute.
CONTENU
ECRIRE POUR LE WEB (1,5 jours)
1- A Lecture différente, écriture différente
1. Mode de lecture sur un écran
2. Etudes de eye-tracking : le triangle d’or, l’importance du texte/images…
3. La lisibilité selon taille des phrases, complexité des mots
4. La disponibilité plus faible (le zapping permanent), modes de lecture en Z ou H
EXERCICES
Quiz interactif sur les modes de lecture. Bons et mauvais exemples de la presse en ligne
2- L’irruption des moteurs de recherche
1. Les principaux critères du référencement (pertinence, popularité, viralité, qualité de la mise en forme, ouverture…)
2. Les mots clés dans la page: importance du titre (informatif), chapô, texte
3. La pyramide inversée (les 5 W + H)
4. Le rôle des tags et balises d’information (meta-description, balises Alt etc.)
Les cinq leçons à tirer pour l’écriture web
– Synthèse des deux points abordés. L’écriture web = servir les lecteurs ET les moteurs. En cas d’arbitrage, on choisit toujours le lecteur, seule valeur pérenne.
– Apprendre à titrer de manière accrocheuse tout en restant informatif (repérer l’angle le plus fort, choisir les bons mots)
EXERCICES
Retitrages titres / intertitres, réécriture chapôs de façon informative, restructuration d’un papier (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment ?)- Transposition de podcasts sous forme écrite.
3- Enrichir l’information
1. Faire des liens internes (recirculation) mais aussi externes
2. Trouver les liens pertinents : les opérateurs avancés de recherche
3. Illustrer ses articles avec des photos en Creative Commons (gratuites)- Traitement simple des visuels sur logiciel gratuit (notions de recadrage, traitement de la photo)
4. Les outils plurimedia (photos / cartes interactives, diaporamas sonores…)
DIFFUSER SES CONTENUS POUR LE WEB (0,5 jours)
1. Les bonnes pratiques de Twitter
1. Ecrire simple, court, précis
2. Utiliser correctement les hashtags
3. Citer les autres, les rituels et le langage particulier (#FF, #TT, #WTF etc.)
4. Faire participer : jouer l’interaction via la radio
5. La puissance des lives
2. Les bonnes pratiques sur Facebook
1. Ecrire court et privilégier les visuels
2. Etre ludique, interactif
3. Etre proche, voire complice
4. Organiser la récurrence : planning éditorial
3. Les blogs, sites
1- Comment les repérer ?
2- Les citer : s’insérer dans une communauté
3- Sentir les sujets qui montent, rebondir sur les tendances, trouver des idées de sujets
EXERCICES
Utilisation des outils, écriture d’accroches et visuels, discussion sur bons et mauvais exemples des autres sites en ligne (choisis dans l’univers radio et autres).
FORMATEUR
Cyrille Frank, 40 ans, journaliste plurimédia depuis plus de 15 ans: radio, presse, internet. Formé à Info-Com à Paris, au CFPJ puis à l’ Institut Français de Presse. Il a travaillé tour à tout à Fun Radio, ZdNet, il a créé le site quoi.info. Il est formateur pour France Télévisions, TV5 Monde, le Figaro, l’Express et l’Equipe
MODALITÉS PRATIQUES
• Effectif : de 8 maximum
• Durée et horaires : 2 journées de 7h (9h30/12h30 – 13h30/17h30)
• La prochaine session : Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2013
• Lieu : Espace Galatée à Guichen (35)
• Attestation de formation en fin de stage
• Tarif : 350€ la journée (prise en charge par les OPCA)