Publié par La Frap - Le 13/05/2014

OUI NEED SONGS

Stéphanie Teillet : basse, piano, chant
Pascal Sicard : batterie
Phil Devaïl : guitare, chant

Mené par Stéphanie Teillet, Oui Need Songs nous entraîne à l’intérieur de nos rêves, nos pensées profondes.
A travers un rock tantôt subtil, tantôt puissant, énergie rock et ballades folk s’entremêlent
pour dépeindre un univers sensible et brut.

Stéphanie Teillet crée Oui Need Songs en 2004. Elle y interprète alors les « chansons des autres », un répertoire varié ou Brigitte Fontaine côtoie les Clash, Tom Waits ou encore Kurt Weill… Puis ONS va faire des rencontres et des collaborations vont naître ainsi qu’un répertoire plus personnel. ONS fera alors une série de concerts avec deux musiciens du Santa Macairo Orkestar (Bernardo et Giuseppe).
En 2009, Stéphanie tente une nouvelle expérience : le duo.
Toujours au piano, elle se remet aussi pour l’occasion à la basse, instrument qu’elle tenait avec son groupe rennais Zagohaï dix ans auparavant, alors découverte Bretagne du Printemps de Bourges, avec Soazig Lelay (The Milk, les Oisives) et Tangi Meheust (Tachkent).
C’est avec le batteur Pascal Sicard (Dass Blind Factory, Walter Medor) que ONS, libéré des reprises, jouera un répertoire exclusivement personnel sous la forme d’un duo atypique, sensible et brut.
Avec l’entrée de Phil Devaïl (Phil Devaïl, Niobe) dans le groupe début 2013, le style rock s’affirme un peu plus encore et l’idée d’enregistrer devient évidente pour le nouveau trio.
« Sounds of the inside » est le 1er EP autoproduit du groupe sorti en décembre 2013. Conçut dans l’urgence (enregistré et finalisé en un mois), il illustre le groupe de façon fidèle.

chronique Tohu Bohu Par Lucie Beaudoux-Jastrzebski CHRONIQUES, MUSIQUES 3 février 2014: OUI NEED SONGS – SOUNDS OF THE INSIDE

« Bien que plus sage que la grande époque du grunge, ce premier EP de Oui Need Songs s’y réfère tout de même par sa musicalité brute. « Sounds of the Inside » compte sept morceaux en anglais, en français voire les deux en même temps avec des textes aussi poétiques et imagés que certains titres de l’âge d’or du rock français. La voix cotonneuse et feutrée de Stéphanie Teillet illustre parfaitement le nom de cet EP, littéralement « Les bruits de l’intérieur », et elle n’est également pas sans nous rappeler les intonations de Melissa Auf Der Maur et le panache de Courtney Love, la pudeur et la sagesse en plus. D’un point de vue strictement musical et avec « Little Blue Bird » notamment, on pourrait bien se laisser prendre à une collaboration imaginaire entre le groupe et les expérimentations blues de Tom Waits. Voici donc un ensemble de matière à la fois sauvage et raffinée à écouter tant qu’on peut. »

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire