Bilan des Rencontres Régionales des Radios Associatives 2015
BILAN des RENCONTRES REGIONALES DES RADIOS ASSOCIATIVES 2015
Vendredi 16 octobre 2015 | Château d’Angers
Un événement co-organisé par la FRAP, la FRAMA et la DRAC
Une soixantaine de personnes se sont réunies vendredi dernier pour les Rencontres Régionales des Radios Associatives en Pays de la Loire : Directeurs de radios, salariés, bénévoles, volontaires en service civique, administrateurs, partenaires, institutionnels.
Cette journée conviviale avait pour but de réunir les acteurs du territoire pour échanger sur les pratiques radiophoniques et ses perspectives d’évolution.
L’équipe de la FRAP a également présenté son étude annuelle 2015, qui dresse un état des lieux chiffré et argumenté des radios associatives de la région.
Vous pouvez la consulter et la télécharger directement en ligne à cette adresse http://www.lafrap.fr/wp-content/uploads/attachments/Etude_2015_A5_VF_WEB.pdf
Le journée du 16 octobre
3 conférences se sont déroulées sur différents thèmes :
– « La dimension territoriale : atout et handicap dans les zones urbaines, périurbaines et rurales pour les radios »
– « Les nouveaux champs de financement des radios associatives »
– « Radio, création culturelle et artistique »
Plusieurs points d’information ont également eu lieu sur des sujets aussi variés qu’importants comme la capacité d’innovation des radios associatives, les modalités d’accompagnement de la DRAC et les dernières nouveautés du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique, dispositif d’accompagnement financier de l’Etat.
Cet événement s’est cloturé par un discours de Laura DEBEZY, de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles au Ministère de la Culture et de la Communication.
Au delà de la richesse des échanges et de l’ensemble des problématiques qui ont été abordées, cette journée fut une très belle ocassion de rassembler les radios associatives de la région représentées par les deux Fédérations que sont la FRAP et la FRAMA.
A l’approche des élections régionales de décembre prochain, les Fédérations ont profité de l’événement pour faire un appel aux candidats dans une lettre ouverte pour qu’ils prennent position sur le rôle et l’avenir des radios en Pays de la Loire.
A ce jour, plusieurs personnalités politiques ont répondu à ce courrier, notamment Christophe Clergeau (PS), Sophie Bringuy (EELV), Bruno Retailleau (LR), Alain Parisot (UPR).
Vous pouvez retrouver leurs retours sur le site de la FRAP à cette adresse http://www.lafrap.fr/elections-regionales-pays-de-la-loire-2015