Publié par La Frap - Le 02/11/2015

Circulaire de Manuel Valls : quels changements pour le monde associatif ?

La FRAP et ses radios Jet FM et AlterNantes se mobilisent pour la soirée du 23 novembre organisée par le Mouvement associatif des Pays de la Loire. Pour cette troisième manifestation dans laquelle s’implique la FRAP, une émission en amont de la soirée sera réalisée par Jet FM et AlterNantes sera présente pour enregistrer des témoignages en début de soirée. Ces productions seront bientôt disponibles sur notre site internet.

 

PRESENTATION : La circulaire du premier ministre du 29 septembre 2015 incite les acteurs publics à opter pour la subvention, facteur de créativité associative, et qui sécurise juridiquement ses modalités d’attribution.
Elle propose des modèles de conventions plus adaptés au soutien des initiatives associatives portées par les citoyens, dont une version spécifique allégée pour les petites associations et tient compte de leurs spécificités économiques en leur permettant de réaliser des excédents de gestion.

Dans quel contexte cette circulaire a-t-elle été élaborée ? Comment s’en emparer ?
Cette soirée sera l’occasion de faire un tour d’horizon de réseaux associatifs ayant déjà avancé dans ces démarches de co-construction, afin que chacun puise des informations d’actualité et des illustrations qui pourront ensuite être utilisées dans leur quotidien.

 

INTERVENANTES : Marie Lamy Responsable des programmes au Mouvement associatif national

TÉMOIGNAGES:
• Présentation du protocole d’accord CRAJEP/ Région Pays de la Loire. La collectivité Régionale n’a pas attendu la circulaire Valls pour mettre en place ce protocole qui est la base des conventionnements individuels des Associations de Jeunesses et d’Education Populaire en Pays de la Loire.
• Saint Sébastien sur Loire, Ville la plus sportive des Pays de la Loire : Quelle coopération est mise en place avec les acteurs du sport pour obtenir ce label à plusieurs reprises ?
• Présentation de la politique éducative enfance jeunesse de la ville de Savenay : Pourquoi la ville préfère conventionner avec une association locale alors qu’elle a un service enfance jeunesse en son sein ? 

 

INFOS : La soirée aura lieu le lundi 23 novembre de 18h30 à 21h à la Maison départementale des Sports de Nantes. Accueil dès 18h00. Un cocktail sera proposé après la soirée. GRATUIT.


Téléchargez ici le document présentant cette soirée organisée par le Mouvement associatif et en collaboration avec la FRAP.


——


La FRAP s’engage aux côtés du Mouvement associatif dans le développement et l’accompagnement des projets des associations du territoire. La première soirée du Mouvement associatif soutenue par la FRAP a eu lieu le mercredi 7 octobre au Mans et traitait le thème de « l’utilité sociale des associations« . La seconde se tiendra demain de 18h30 à 20h30 à l’Espace Régional de Laval et prendra la forme d’un Théâtre Débat afin d’échanger sur le thème du « projet associatif« .

 Toutes les informations sur ces deux soirées disponibles ici et ici.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire