Mouvement Associatif des Pays de la Loire : retour sur le Forum
Le jeudi 17 mars le Mouvement Associatif des Pays de la Loire a organisé un nouveau Forum Régional à la Vie Associative à Nantes. Celui-ci a eu pour objectif de faire un état des lieux du monde associatif actuel et de le mettre en exergue avec un de ses partenaires incontournables : les pouvoirs publics.
A cette occasion, de nombreux invités ont été conviés à s’exprimer sur ce sujet riche ou tout simplement à témoigner de leur propre vécu en tant que membre d’un tissu associatif ou en tant que membre d’une collectivité.
En ouverture, Alain Forest, président du Mouvement Associatif des Pays de la Loire, a souhaité repréciser le contexte actuel du monde associatif. En Pays de la Loire, on recense environ 70 000 associations en activité et le nombre de bénévoles sur l’ensemble de la région est estimé à environ 700 000. Nous sommes une des régions avec le plus d’associations en activité, tous secteurs confondus (culture, sanitaire et social, sports, environnement…).
Sur ces 70 000 associations, une sur six est employeuse ce qui représente 10 % de l’emploi sur l’ensemble de la région. Ce poids considérable fait du monde associatif le secteur désormais incontournable de l’économie sociale et solidaire.
Le principal enjeu des associations, dans le contexte économique actuel, est la baisse des aides publiques accordées aux associations. C’est face à cette problématique que s’est inscrit le Forum Régional de la Vie Associative.
Cependant, la nouvelle circulaire Valls et la loi ESS de 2014 a permis de réactualiser les règles de la subvention pour favoriser les contractualisations entre les pouvoirs publics et les associations et ainsi assurer une certaine pérennité dans ce partenariat.
Pour Alain Forest, ce cadre est indispensable pour assurer le vivre ensemble et l’engagement collectif pour l’intérêt général.
C’est d’ailleurs dans cette même lignée que Laurence Garnier, Présidente de la commission « Culture, sports, vie associative et bénévolat et solidarités » de la région et Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, s’est inscrite. Dans son exposé, elle a également précisé avoir pris acte du Mouvement Associatif et souhaite travailler avec cette structure pour mener à bien sa politique culturelle. Cette déclaration est très importante pour le monde associatif local car elle permet d’entrevoir un partenariat pérenne et solide entre les collectivités et les associations et favoriser, le maintien de leurs actions sur le territoire.
Jean-Louis Laville, grand nom de l’économie sociale et solidaire, économiste et sociologue de formation a co-dirigé l’ouvrage Associations et action publique, paru fin 2015 aux éditions Desclee de Brouwer. Il s’est également exprimé lors de ce forum.
Selon son constat, le modèle associatif est fragilisé, à l’image de nos sociétés actuelles. Pour Jean-Louis Laville, nous sommes arrivés au bout du développement commencé dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Face à cette contrainte, les associations doivent constituer des résistances au projet néolibéral, projet économique mais aussi politique. Pourtant, elles sont bel et bien menacées par le néolibéralisme dans une société de marché dominée par les entreprises lucratives. En effet, les associations et initiatives populaires sont nettement moins financées et soutenues par les fonds publics.
Néanmoins, les associations sont capables de résister à cette « fonctionnalisation » en portant notamment les nouveaux problèmes sociétaux sur la place publique.
Aujourd’hui, Jean Louis Laville préconise de sortir du bipartisme entre l’État et le marché en allant vers une société plurielle et plus diversifiée. Il faut donc envisager une nouvelle co-construction entre société civile et pouvoirs publics qui s’adapterait aux exigences de notre société actuelle tout en sortant de la démesure du capitalisme.
À la suite de cette riche intervention militante, trois témoignages se sont succédés. Ces trois acteurs du monde associatif sont venus partager leur expérience ainsi que les projets qu’ils ont mis en place main dans la main avec les pouvoirs publics. Parmi eux :
– Gaëlle Payet, directrice du Mouvement Associatif du Centre-Val de Loire.
– Roland Bouvet du Service Partenariat de la Ville de Laval.
– Stéphanie Hallien, adjointe au Marie à la Ville de Savenay et Cédric Jolivet de l’Association Loisirs Jeunesse de Savenay.
La fin de ce forum a été l’occasion d’une table ronde/débat sur le thème de « L’évolution des modes de contractualisations possibles entre les associations et les collectivités : Loi ESS, Circulaire Valls. ». Un échange constructif avec le public a permis aux divers intervenants de réagir sur ces nouvelles manières de penser la relation entre le monde associatif et les pouvoirs publics.