Le Ministère de l’Education Nationale s’engage avec les radios associatives
Najat Vallaud Belkacem, la Ministre de l’Education nationale, vient de signer avec le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) un accord de coopération unique au monde. Avec près de deux millions d’auditeurs quotidiens, des milliers de professionnels et de bénévoles, les six-cent radios locales associatives de l’hexagone sont des actrices de poids dans la construction du lien social sur les territoires. Elles participent aussi activement à l’éducation des jeunes.
Depuis les attentats de janvier 2015, la Ministre, accompagnée de ses collaborateurs et des équipes du SNRL, ont donc élaboré un plan visant à associer les établissements scolaires aux radios associatives.
Ainsi, et ce dans le cadre de la 27ème semaine des la presse et des médias dans l’école, le Ministère de l’Education Nationale s’engage avec les radios associatives.
Le mercredi 23 mars 2016, Najat Vallaud Belkacem a signé un accord avec Emmanuel Boutterin, le Président du SNRL, pour « assurer la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information » telle que définie dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, datant du 8 juillet 2013.
Dans les programmes des disciplines enseignées, l’importance d’y inclure les enjeux de l’éducation citoyenne et l’éducation aux médias et à l’information est désormais affirmée. Nous assistons par ce biais à une réelle volonté pédagogique de rendre les élèves acteurs et producteurs de médias.
Au sein des territoires urbains et ruraux, le Ministère de l’Education Nationale cherchait dans les radios associatives, des relais pour transmettre « les valeurs de la République, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement, la lutte contre les inégalités et la mobilisation de l’enseignement et de la recherche ». Il s’avère que ces partenaires assument ce rôle avec expérimentation et fiabilité. Le SNRL a notamment justifié de l’importance de l’intervention des médias locaux auprès de la jeunesse et affirmé que ce sont les seuls médias locaux « de confiance » et en capacité de mobiliser les jeunes et les établissements scolaires au travers de projets pédagogiques, aujourd’hui reconnus.
En effet, la radio locale est bel et bien un média de masse à vocation pédagogique. La pratique de la radio est déjà très implantée dans les écoles, collèges et lycées et touche en particulier le milieu rural et les zones urbaines sensibles. De part leur implantation au cœur du territoire, les radios associatives assument un véritable rôle de communication sociale de proximité. Pour Emmanuel Boutterin, elles sont les seules à remplir cette fonction et ce depuis plus de trente ans. C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le SNRL ont décidé de collaborer. Ils ont par ailleurs annoncé que le plan du Ministère intégrera aussi une éducation aux médias prenant en compte les enjeux du numérique et de ses usages et qu’il sera à destination de tous les établissements scolaires (écoles maternelles, primaires, les collèges et lycées, les établissements techniques et spécialisés et l’enseignement privé).
Le SNRL s’engage à travailler à un triple niveau.
Tout d’abord dans une approche « qualité » dans l’accompagnement des établissements et dans l’intérêt de l’élève, placé au centre des objectifs.
Ensuite, le SNRL s’engage à accompagner les radios s’impliquant dans une processus de coopération avec les écoles et autres structures du système éducatif. Il contribuera notamment à mettre en place une offre de formation nationale dans le cadre de la formation professionnelle continue, en direction des salariés des radios associatives, et si possible ouverte aux bénévoles et aux membres de la Réserve Citoyenne.
Enfin le SNRL soutient le principe de l’implication de responsables, journalistes et animateurs de radios locales dans des journées d’information ou de formation sur l’éducation aux médias et à l’information en direction des personnels de l’Éducation Nationale. Le syndicat encourage les radios locales à soutenir les initiatives d’élèves et d’établissements visant à la création de médias dans les écoles, comme des ateliers-radio destinés à produire des émissions régulières pouvant être diffusées en FM et internet par la radio locale ou en format webradio.
Mercredi dernier, Najat Vallaud Belkacem s’est s’engagée quant à elle à promouvoir « le partenariat avec le SNRL auprès des recteurs d’académies et de leurs délégués dans les départements et les services et auprès des coordinateurs du CLEMI, et souhaite impulser la mise en place de projets radio dans les classes des écoles, collèges et lycées ».
Il est même prévu que des représentants de haut niveau du Ministère apportent leur contribution aux formations organisées. Par ailleurs l’accord prévoit une évaluation qualitative et partagée des retombées avec l’organisation professionnelle représentative des radios, et le Ministère s’engage à archiver, valoriser et diffuser les ressources documentaires produites par le SNRL et les radios.
Dans un contexte particulier, mais durable, notamment après les actes criminels de Paris et de Bruxelles, la République mesure aujourd’hui l’ampleur des réponses multiformes a apporter. Le secteur des radios locales associatives, durablement ancrées dans le paysage audiovisuel de notre pays et dans l’économie sociale, doivent voir leur rôle renforcé en tant qu’acteurs et non en tant que commentateurs.