Publié par La Frap - Le 05/07/2016

10 ans de la FRAP : Merci !

Vous étiez plus d’une soixantaine présents le vendredi 1er juillet dernier au Conseil Régional des Pays de la Loire pour les 10 ans de la fédération. Retour sur cette journée anniversaire.

Après un petit-déjeuner dans une ambiance conviviale, la journée s’est ouverte sur une introduction de Anne-Sophie Guerra, vice-Présidente Patrimoine de la commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités du Conseil régional des Pays de la Loire qui nous accueillait, puis de Patrick Lonchampt, président de la FRAP, et Louis Bergès, Directeur régional des affaires culturelles.

La matinée a ensuite été l’occasion de dresser un bilan des 10 dernières années pour les radios associatives et de discuter tous ensemble de leur avenir lors d’une table ronde intitulée « Radios locales de proximité, 10 ans de fédération à l’ère du numérique et de l’information mondialisée ».

Pour cette table ronde, Loïc Chusseau (directeur de Jet FM) et Lyonel Bernard (directeur de Graffiti Urban Radio), tous deux anciens présidents de la FRAP, ainsi que Patrick Lonchampt et Valérie Poublan (Secrétaire générale du CTA de Rennes) se sont interrogés sur l’impact de la fédération sur le territoire ces 10 dernières années.

Jean-François Riffaud, coordinateur consultant de la Journée mondiale de la radio pour l’UNESCO, et Emmanuel Boutterin, président du SNRL et de l’AMARC, se sont ensuite demandés s’il existait un modèle français pour la radio dans le monde.

Enfin, François-Xavier Meslon, directeur du département des médias radio du CSA, et Pierre Boucard, président du GRAM et directeur de SUN, ont discuté des évolutions et de la place du numérique dans pour les 10 prochaines années.

Un repas a ensuite été proposé dans la salle à manger du Conseil Régional.

L’après-midi, différents ateliers ont été proposés :

L’atelier « Les nouveaux modèles économiques », animé par Loïc Chusseau et Mathieu Audebeau (directeur de Radio Campus Angers), a permis de s’interroger sur les nouvelles manières de financer les associations de l’économie sociale et solidaire, mais aussi sur les leviers économiques correspondant à leurs activités et leurs spécificités.

Valentin Beauvallet (directeur de la FRAP) avec la participation de Tanguy Aubrée (fondateur et manageur de l’agence TANGUY YOU) et de Stéphane Mathé (programmateur à Euradionantes), sont revenus ensemble lors de l’atelier « Le développement des artistes à l’ère du numérique » sur le rôle des radios auprès des producteurs et manageurs d’artistes. Ils ont analysé les moyens liés au numérique qui permettent, aujourd’hui, de développer des artistes et ont discuté de la place des radios dans cet écosystème.

Le dernier atelier était constitué de deux parties :

Une première partie intitulée « L’utilité sociale d’une association », animée par Delphine Gastineau (coordinatrice et chargée d’administration au sein de L’Autre Radio) avec la participation de Jean-Marie Morel (vice-président du Mouvement Associatif en Pays de la Loire), a interrogé sur la notion d’utilité sociale au sein d’une association, sa définition, sa mesure, et les éléments qui peuvent être mis en avant et valorisés auprès des partenaires publics et privés des associations.

La deuxième partie, « L’emploi et la formation », animée par Patrick Lonchampt avec la participation de Corinne Malabeuf (chargée de mission – délégation Ouest de l’AFDAS), a amené à discuter des récentes évolutions liées à la formation professionnelle et à revenir sur le parti pris des radios associatives en matière de formation professionnelle.

Une restitution a ensuite permis de faire un bilan de ces ateliers, à l’issue de laquelle un cocktail a été proposé à tous les participants.

Vous pouvez trouver à ce lien la plaquette des 10 ans dressant un état des lieux des 10 dernières années pour les radios associatives des Pays de la Loire.

Retrouvez ici le zapping de la FRAP.

 

Anne-Sophie Guerra et Louis Bergès ont ouvert la matinée.

 

Loïc Chusseau, Lyonel Bernard et Patrick Lonchampt évoquent 10 ans de fédération.

 

Jean-François Riffaud, Valérie Poublan et Emmanuel Boutterin ont discuté de l’impact de la fédération sur le territoire et se sont demandé s’il existait un modèle français de la radio dans le monde.

 

Les participants ont eu l’occasion d’intervenir sur les sujets débattus.

 

François-Xavier Meslon était en direct avec nous par visio-conférence.

 

Le déjeuner a eu lieu dans la salle à manger du Conseil Régional.

 

Delphine Gastineau et Jean-Marie Morel, ainsi que Patrick Lonchampt et Corinne Malabeuf ont animé les ateliers « L’utilité sociale d’une association » et « L’emploi et la formation ».

 

Loïc Chusseau et Mathieu Audebeau ont dialogué autour des nouveaux modèles économiques.

 

Valentin Beauvallet, Tanguy Aubrée, Stéphane Mathé et les participants ont discuté ensemble de la question du développement des artistes à l’ère du numérique.

 

Une restitution des ateliers a eu lieu en fin de journée.

©La Frap

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire