Formation FRAP | Le mécénat
Le mécénat
La formatrice :
Diplômée en Sciences Economiques, spécialisée en Economie de la Culture et de la Communication, Emmanuelle de Pétigny fonde après 13 ans d’expérience en agence de communication, le Cabinet Alterm. Investie dans le secteur associatif (Business au Féminin Nantes et Vice-présidente du COTESS – Comité Territorial de l’ESS du Pays d’Ancenis), elle intervient surtout sur les thématiques de la Culture, de la Solidarité et du Social.
Elle a notamment accompagné, dans la recherche de Mécénat, Le Pôle de Coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire (Mécènes pour la Musique), l’Association Gens d’images et la radio Nov FM.
Objectifs de la formation :
Comprendre, connaître les règles de partenariat privé et de mécénat. Définir sa méthodologie, sa stratégie et ses outils de partenariat. Etablir la liste des entreprises à prospecter et savoir adopter la posture adéquate envers de futurs partenaires privés.
La session :
La session se déroulera les 6 mai et 12 juin.
2 jours | 18 heures | 720 euros | 8 personnes maximum.
Lieu : Nantes.
Pour quels publics :
Salariés des radios qui sont amenés à mener des projets et développer financièrement l’association.
(Pas de pré-requis)
Programme :
JOUR 1 : apport théorique
1/ Le mécénat : définition
par des exemples, par des chiffres clés (études ADMICAL), par une définition plus officielle (historique, économique, juridique…), par ses acteurs (mécènes et bénéficiaires).
2/ Le mécénat et les partenariats : pour quels enjeux ?
➢ les associations,
➢ les entreprises,
➢ Quelles réponses : mécénat // pratiques responsables // innovation sociétale // coopération économique.
3/ Quelle méthodologie ? Quels outils ? 4 étapes :
➢ Etape 1 : Stratégie de développement de l’association et / ou de son projet (vocation, missions, modèle économique, risques, utilité sociale).
➢ Etape 2 : Structuration de l’offre de partenariat (le cadre, l’offre – les contreparties, la prospection, les outils),
➢ Etape 3 : Mise en oeuvre du partenariat : formaliser (convention et plan d’actions), piloter, suivre et communiquer.
➢ Etape 4 : Evaluation pour démontrer la pertinence du partenariat et l’améliorer.
4/ Risques et clés de succès
5 / Zoom sur le crowdfunding :
comment impliquer sa communauté dans le financement des projets ?
Avant le jour 2 : envoi d’un questionnaire pour comprendre :
– où en est chaque structure,
– ce qu’elle souhaite aborder et travailler.
Afin de prévoir deux groupes de travail.
JOUR 2 : travail pratique
Retour sur les questions éventuelles liées à la 1re session.
En fonction des réponses aux questionnaires :
– le matin : travail pratique en collectif sur certains points méthodologiques, pour commencer à travailler ensemble.
– l’après-midi : travail en groupe sur un point précis de chaque structure, avec apports d’Alterm en fonction des problématiques de chaque structure.
En fin de journée, compte-rendu de chaque travail en groupe et annonce par chaque participant des 3 actions qu’il décide de mettre en place suite à cette formation, pour poursuivre la dynamique enclenchée.
Inscription et renseignements :
Mail : contact@lafrap.fr
Téléphone fixe : 09.52.91.33.99
Le Programme complet de formations 2017 ICI !