Journée mondiale de la radio
L’UNESCO invite toutes les stations de radio du monde à se joindre aux célébrations de la 11e Journée mondiale de la radio et à partager leurs activités le 13 février.
La radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. En France, 43 millions de personnes écoutent la radio tous les jours. 70% des auditeur·rice·s estiment qu’elle inspire confiance. La radio, c’est le média où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenus. Les radios doivent être capables, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.
Les radios associatives en Pays de la Loire garantissent cette diversité espérée grâce à leurs 1384 bénévoles, 87 salarié·e·s et 39 volontaires en service civiques. Ces personnes venues de tous horizons partagent leurs connaissances, se forment et forment aux techniques radio, à la vie d’une association. Elles animent le monde culturel, social et spirituel ligérien en produisant 909 émissions , des événements, des ateliers auprès de tous les publics.
Le thème de l’édition 2022 de la Journée mondiale de la radio est consacré à « La radio et la confiance » car la radio reste l’un des médias les plus fiables et les plus accessibles au monde, selon différents rapports internationaux.
La thématique principale se divise en 3 sous-thématiques :
• Confiance dans le journalisme radiophonique
• Confiance et accessibilité
• Confiance et viabilité des stations de radio