Reportage et Documentaire : Faire parler l’intime à la radio
Préambule
Cette formation de trois jours abordera la technique de réalisation d’un reportage ou d’un documentaire via le prisme de l’intime. Rencontrer, écouter, enregistrer et monter pour faire ressortir l’essence de son interlocuteur.
Public concerné
- Journalistes, animateurs et professionnels des radios locales.
Résumé
Le reportage et le documentaire : faire parler l’intime à la radio
Du 4 au 6 juillet 2022 / à Nantes (Solilab’)
Formation en présentiel – 8 rue Saint Domingue 44200 Nantes
3 jours |27 heures | 1080 euros
Léa Minod
Après des études littéraires à Paris (hypokhâgne, khâgne), elle s’est dirigée vers la linguistique, la musique et le chant au conservatoire… avant d’enfin réaliser son rêve : faire de la radio. Arte Radio lui ouvre les portes en 2008. Depuis elle tend son micro un peu partout, mais surtout dans les couloirs de Radio France : France Inter (reporter pour l’émission L’Humeur Vagabonde), France Culture (Sur les docks, Les pieds sur terre), mais aussi France Musique ou Boxsons. On peut également l’entendre depuis quatre dans sur France Inter dans son émission Les dernières fois
Objectifs
Réaliser un documentaire ou un reportage autour de l’intime. Maitriser l’enregistrement type reportage, le montage et le mixage sur le logiciel REAPER.
Effectif 8 participant.e.s au maximum
Accessibilité
L’accès aux locaux et le contenu de la formation sont adaptés aux publics en situation de handicap. Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.