Publié par La Frap - Le 26/10/2022

Une journée au Mediacampus de Nantes pour le Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire

Le 25 octobre se tenait le 4e Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire, au Mediacampus de Nantes. L’occasion pour les acteurs culturels de la région de se rencontrer et d’échanger.

Au cours de cette journée, la FRAP a mis en place quatre tables rondes dans l’Agora pour discuter de sujets en lien avec la culture. Intitulées Paroles d’entrepreneurs, chaque discussion a été animée par un.e journaliste des radios associatives nantaises. Ces tables rondes ont permis aux acteurs de différentes structures culturelles de prendre la parole sur des thématiques précises.

10h – 11h : Comment financer ses projets et son activité en diversifiant son modèle économique ?

C’est Michel Sourget d’AlterNantes qui a animé la première table ronde. Il était accompagné par Julien Laffeach, gérant de la société Connect et du festival Paco Tyson, Victoire Bélézy, actrice et metteuse en scène, Victor Drapeau, designer graphique et Bérénice Simonet, manageuse d’artistes musicaux. Pendant une heure, les intervenants ont discuté du financement des projets culturels dans une optique de diversification des ressources économiques.


De gauche à droite : Michel Sourget, Bérénice Simonet, Julien Laffeach, Victor Drapeau et Victoire Bélézy.

11h45 – 12h45 : Le mentorat, la création en non mixité choisie, les incubateurs… ces programmes pour faire avancer l’égalité Femme/Homme

Lors de la deuxième table ronde, Alexandra Jore de Jet FM a reçu trois intervenantes pour évoquer les programmes visant à développer l’égalité Femme/Homme. Stéphanie Gembarski, coordinatrice des dynamiques liées à l’égalité, aux diversités et aux pratiques artistiques et culturelles de la FEDELIMA, Aline Lonqueu, directrice d’ECOPIA et Chloé Nataf, responsable Entrepreneuriat Culturel à Trempolino se sont partagé la parole autour des problématiques liées aux inégalités de genre en milieu culturel.


De gauche à droite : Alexandra Jore, Chloé Nataf, Aline Lonqueu et Stéphanie Gembarski.

14h – 15h : J’ai participé à un programme d’accompagnement économique

Pour entamer l’après-midi, Elise Le Mer de Radio Fidélité a reçu quatre intervenantes pour une table ronde sur les programmes d’accompagnement pour les structures culturelles. Nolwenn Caillet, médiatrice du livre, Laurence Giuliani, directrice et cofondatrice d’Akken, Lorane Chaigneau, responsable culture au Château de la Tourlandry, Charlotte Trigance, présidente et cofondatrice du Studio Sherlock et Marine Coat, cheffe de projets Accompagnement des entreprises et Open innovation chez la SAMOA étaient présentes lors de cette réunion.

De gauche à droite : Elise Le Mer, Nolwenn Caillet, Laurence Giuliani, Lorane Chaigneau, Charlotte Trigance et Marine Coat.

15h45 – 16h45 : Inscrire son projet dans une démarche éco-responsable et régénérative : des projets inspirants

Pour clôturer cette journée de tables rondes, Constance Bénard de Prun’ a animé le dernier plateau. Elle était accompagnée de Pauline Semo, cofondatrice des Circaciers, Emma Champenois, chargée de mission pour le festival Premiers Plans, Antoine Leborgne, coordinateur de projets événementiels et culturels à l’Agronaute, et Maxime Labat du collectif Serres. Ensemble, ils ont discuté de comment et pourquoi lier un projet culturel à des problématiques écologiques.


De gauche à droite : Constance Bénard, Maxime Labat, Pauline Semo, Antoine Leborgne et Emma Champenois.

Toutes les tables rondes de la journée sont disponibles en podcast sur le flux dédié au Forum Entreprendre dans la Culture :

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire