Formation FRAP | Le travail de la voix
Préambule
La formation se déroulera en deux volets :
Les deux premiers jours aborderons la question de la technique vocal pour connaître et appréhender le fonctionnement de sa voix, maîtriser sa respiration et sa vitesse de diction, avoir un ton naturel pour narrer une histoire.
La troisième journée abordera la voix en tant qu’outil au service du journalisme. Le travail de la voix sera ainsi utilisé dans la présentation de flashs et journaux (tri, sélection et rédaction des informations, prise d’antenne et présentation du flash).
Public concerné
- Journalistes, animateurs et professionnels des radios locales.
Résumé
Le travail de la voix
Du 18 au 20 décembre 2023 / à Nantes (Solilab’)
Formation en présentiel – 8 rue Saint Domingue 44200 Nantes
3 jours |27 heures | 1080 euros – Possible sur 2 jours module technique vocale 2 jours |18 heures | 740 euros
Rozenn Martinais (18 et 19 décembre 2023)
Chanteuse lyrique, elle s’est très vite servit de la dextérité de sa voix pour la prêter à différents supports audiovisuels : lectures publiques, événementiels, jingles radio (Béton, Nova, Le MOUV’, France Musique), bandes annonces et météo pour TV5, animation sur l’antenne de FIP pendant 10 ans, voix de documentaires pour ARTE et France 3.
Violette Voldoire (20 décembre 2023)
Journaliste radio, elle est diplômée du CFJ à Paris. Au cours de son expérience professionnelle dans des rédactions au niveau d’exigence élevé, notamment RMC et France Culture, elle a pu approfondir les techniques qui permettent au journaliste radio de « poser sa voix ».
Elle présente des flashs d’information sur RMC et sur FIP. Co-fondatrice et rédactrice en chef depuis 2016 du média web sonore : Radio Parleur.
Objectifs
Trouver le bon ton, la bonne articulation, et le bon rythme pour présenter un journal. Apprendre à penser à tout, en même temps, poser la voix, sourire, se concentrer pour tenir son antenne, en tenant compte des virgules et des sons à lancer. Tout ceci, en maintenant un débit fluide.
Plusieurs ateliers permettront de mettre en pratique ces différents aspects essentiels à la présence à l’antenne du journaliste radio. L’axe retenu sera celui des journaux d’information et des flashs.
Effectif 8 participant.e.s au maximum
Accessibilité
L’accès aux locaux et le contenu de la formation sont adaptés aux publics en situation de handicap. Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.