PODCAST – Hébergement, projets et diffusion
Préambule
Dans le prolongement de l’écoute de la radio en direct, l’écoute des contenus en différé est de plus en plus présente dans les pratiques culturelles des auditeurs. En complément d’une disponibilité sur le site des radios, la distribution de ces contenus sur les plateformes est aujourd’hui nécessaire pour exister au côté des nouveaux acteurs de l’audio et répondre aux attentes des bénévoles et partenaires.
Public concerné
Dirigeants et salarié·e·s de radio ou d’entreprise de communication audiovisuelle et numérique et professionnel·le·s souhaitant porter un projet en lien avec le podcast
Résumé
Hébergement et diffusion de podcast
14 février 2024 à Nantes (Solilab’ – 8 rue Saint Domingue 44 200 Nantes)
1 jour | 7 heures | 350 €
Lyonel Bernard
Coordinateur de Graffiti Urban Radio. Chargé d’enseignement vacataire du département Infocom de l’IUT de La Roche-sur-Yon.
Objectifs
Connaître les différentes formes de diffusion numérique, les acteurs locaux de son
Hébergement / A partir de l’étude de cas des projets menés par Graffiti, connaître toutes les solutions : libres, gratuites, privées, payantes, issues des plateformes et GAFA. Comprendre la relation entre son serveur et la diffusion des podcasts. Etudier individuellement la faisabilité technique de sa radio avec l’appui du formateur.
Promotion et diffusion / Maîtriser tous les outils de promotion d’un podcast. Développer une stratégie de diffusion en fonction des plateformes utilisées.
Effectif 8 participants au maximum
Accessibilité
L’accès aux locaux et le contenu de la formation sont adaptés aux publics en situation de handicap. En revanche la visite du site de diffusion n’est pas adaptée à tous les handicaps.
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.