Publié par La Frap - Le 02/10/2024

Le COPIL d’Ondes Durables s’est réuni à Rennes

Le comité de pilotage élargi d’Ondes Durables s’est réuni à Rennes la journée du mardi 1er octobre. L’occasion de rassembler les équipes de la FRAP et de la CORLAB, plusieurs radios adhérentes et les structures partenaires pour plancher ensemble sur les modalités des études environnementales à venir, la transmission et la communication du projet.

Le COPIL élargi d’Ondes Durables, le 1er octobre 2024 à Rennes

Pour ce deuxième comité de pilotage exceptionnellement en présentiel et élargi aux structures partenaires, l’équipe projet a souhaité répondre à trois objectifs : se rencontrer et créer des communs, valider une stratégie de complémentarité des études, définir les bases de l’axe 2 transmission.

  • Se rencontrer et créer des communs

Deux salariées, Héloïse et Bérangère, ont rejoint en septembre, respectivement la FRAP et la CORLAB dans le cadre du projet. Cette journée fut l’occasion de se rencontrer et de créer pour toutes et tous un référentiel de connaissances communes. Pour l’IETR, Daniel Menard est ainsi intervenu pour présenter l’étude de préfiguration et un état de l’art des connaissances concernant la transmission radio. Thomas Delatour et Olivier Soldano, respectivement de l’ADEME et de l’Inria, ont exposé les études et les bases de données existantes sur l’empreinte environnementales des outils et services numériques. Guillaume Doisneau de l’AFDAS a présenté les offres d’accompagnement de l’opérateur de compétences consacrées à la transition écologique, et le travail mené dans le cadre du projet Déclic (lauréat Alternatives Vertes 1) mené par la Fédélima et le SMA, sur la réduction de l’empreinte carbone de la filière spectacle vivant-musiques actuelles.

  • Valider une stratégie de complémentarité des études

La première partie de la journée a été consacrée à l’axe 1 d’Ondes Durables, à savoir les études environnementales. Dans le cadre du projet, l’IETR de Rennes va mener une étude sur la consommation énergétique des infrastructures de diffusion existantes (FM/DAB/IP) et émergentes (5G broadcast). D’autres études seront menées par des prestataires, sur le cycle de vie et l’empreinte environnementale des services numériques et des activités des radios. Le COPIL a travaillé sur les modalités de ces études, en complément des données existantes présentées par l’ADEME et de la volonté du projet de questionner la sobriété numérique.

  • Définir les bases l’axe 2 transmission

L’après-midi, les participants et participantes se sont penchés sur les volets formation pro et communication d’Ondes Durables. Bénéficiant de la présence du directeur du service Conseil Branches et Subventions de l’AFDAS, l’assemblée a pu esquisser les contours d’un accompagnement collectif des équipes.

Cette journée riche en réflexion a permis d’ébaucher de nombreuses pistes de travail qui seront approfondies dans les prochains mois.

Étaient présents à ce COPIL : Xavier Milliner (CORLAB), Bérangère Boutevin (CORLAB), Valentin Beauvallet (FRAP), Héloïse Leussier (FRAP), Daniel Menard (IETR), Florian Le Bars (La Skol), Maxime Molé (Collectif des festivals), Yann Simon (Transistoch’), Cédric Fautrel (Fréquence Mutine), Pierre Boucard (SUN), Julien Bellanger (JET FM), Nicolas Milice (Radio BOA), Guillaume Doisneau (AFDAS), Thomas Delatour (ADEME), Olivier Soldano (INRIA), Céline Durand (Région Bretagne), Norbert Friant (Rennes Métropole).

L’équipe projet du comité de pilotage d’Ondes Durables, le 1er octobre 2024 à Rennes
Retour aux actualités 0
Aucun commentaire