Publié par La Frap - Le 22/11/2024

Retour sur les plateaux des radios associatives aux 20 ans des Ecossolies

Le lundi 25, l’événement « Comment bousculer l’économie ? », organisé par Les Ecossolies à la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions à Saint-Herblain, a rassemblé experts, acteurs engagés et radios locales. Alternantes, SUN et Jet FM étaient présentes pour animer trois plateaux riches en échanges. Retour sur cette journée stimulante.

Travailler pour la bonne cause, mais à quel prix ?

Comment garantir que les salariés ne se sacrifient pas au nom de l’engagement ? Cette question a réuni sur le plateau animé par Alternantes : Baptiste Mylondo (Sciences Po Lyon), Richard Louvel (Les Jardins de demain) et Marie-Hélène Néledec (Environnement Solidaires). Les intervenants ont réfléchi aux tensions entre éthique de travail et équilibre vie professionnelle/vie personnelle, tout en proposant des pistes pour des pratiques plus respectueuses des salariés.

L’ESS : un modèle féministe ?

Avec 70 % des postes occupés par des femmes, mais moins de la moitié de représentantes dans les conseils d’administration, l’économie sociale et solidaire (ESS) interroge sur la place qu’elle accorde réellement aux femmes. Le plateau animé par SUN, intitulé « L’ESS est-elle féministe ? », a permis à Mahaut Bertu (Ville de Nantes), Julia Barraud (Du pain et des roses) et Louise Gasté (Les Petites Voix) de partager leurs réflexions. Les débats ont porté sur les défis à relever pour instaurer une véritable parité et valoriser pleinement le rôle des femmes dans ce secteur.

Solutions locales pour enjeux globaux

Enfin, Jet FM a exploré les initiatives locales face aux enjeux écologiques et sociaux lors d’un troisième plateau réunissant Thierry Debuc (Laboratoire Atemis), Emmanuel Nicoleau (BaObab) et Delphine Biette (Mapohème). Ensemble, ils ont présenté des solutions concrètes et inspirantes, prônant une approche ancrée dans les territoires pour répondre à ces défis.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire