Les Folles Journées ont mis en place depuis quelques années les ateliers de transcription.
Les ateliers de transcription permettent à des musiciens amateurs locaux, d’interpréter à leur manière une œuvre de l’artiste mis à l’honneur par les Folles Journées. Cette année, c’est Frédéric Chopin pour le bi-centenaire de sa mort. Issus d’un partenariat entre les Folles Journées et l’Accoord, les ateliers de transcription existent maintenant depuis plusieurs années.
Nés sous l’impulsion de René Martin, l’organisateurs des Folles Journées, les Ateliers de transcription ont pour but de « désacraliser la musique classique ». René Martin souhaitait avant tout « amener cette culture de la musique classique dans les quartiers ».
C’est naturellement que René Martin s’est tourné vers Nicolas Etourneau, le responsable du pôle musique et culturel de la Maison de Quartier de Doulon (un centre socioculturel géré par l’Accoord). « Les groupes qui forment les ateliers de transcription sont issus de nos locaux de répétition » précise Nicolas Etourneau.
D’autres quartiers sont aussi invités à participer à l’événement : La Boissière, Bellevue et les Dervallières. Une occasion pour l’Accoord de valoriser son travail effectué auprès des jeunes en termes d’accompagnement musical.
Tester des méthodes pédagogiques
Pendant les répétitions, les musiciens amateurs sont encadrés par Jean Frédérique Neuburger, musicien classique et professeur depuis peu au conservatoire de Paris. Pour ce jeune prodige, les ateliers de transcriptions lui permettent de « garder une attache à la région » mais aussi de « tester des méthodes pédagogiques auprès des jeunes ».
Les musiciens formant les ateliers de transcription seront amenés à présenter leur travail devant un public généralement curieux du mélange entre les musiques actuelles et la musique classique. Les concerts commencent le Mardi 26 Janvier au Pôle Etudiant et continueront Mercredi 27 Janvier à la Cité des Congrès, Vendredi 29 Janvier à la Maison de Quartier des Dervallières, pour finir à la Maison de Quartier de Doulon le Samedi 30 Janvier.
Les groupes
-Open Flies / rock / quartier de Doulon
-Smiling Soap / rock / Doulon
-atelier MAO-écritures de textes / rap, slam, rn’b / Doulon
-Ti’ Dom / chanson française / Doulon
-Flesh at 213 / rock métal / Doulon
-atelier Rapacité – rap, slam / Dervallières
-Daisy Doll / rock alternatif / Bellevue
-atelier de musique de la Boissière / rock / Boissière.