Lundi 28 juin s’est ouverte la 4ème édition du Forum Mondial des Droits de l’Homme à la Cité des Congrès de Nantes. Créé en 2004 à l’initiative de l’UNESCO, ce rendez-vous incontournable réunit, tous les deux ans, des têtes d’affiches en matière de protection de l’humanité. Cette année, Shirin Ebadi – Prix Nobel de la Paix de 2003 ou encore, PV Rajagopal – leader des paysans indiens « sans terres » y sont présents.
Aujourd’hui, dans un contexte de crise économique et sociale, la question du respect des droits de l’homme est plus que jamais d’actualité. Sur la scène internationale, la communication avec des pays autoritaires est généralement verrouillée. Ainsi, pour cette quatrième édition, le forum entend privilégier droits de l’homme et action locale.
Au sein de la fédération CGLU, Cité et Gouvernements Locaux Unis des partenariats entre collectivités locales se créent. Le but étant de fonder des liens avec les pouvoirs locaux de pays étrangers, où les droits de l’homme sont bafoués.
Au travers de cette action locale, les objectifs sont nombreux : la défense des minorités, la garantie de la liberté d’expression mais aussi, la protection des travailleurs muselés par les gouvernements autoritaires.
Par ailleurs, une autre question s’invite au débat : la sécurité alimentaire.
Actuellement, 1 milliard d’hommes souffre de malnutrition. Une situation qui se doit d’être palliée. Depuis Nantes, c’est le professeur François Collard-Dutilleul qui agit en matière de sécurité alimentaire.
A la fois cosmopolite et fédérateur, le forum est ouvert à tous et à toutes jusqu’au jeudi 1er juillet.
Pour y participer, inscription ici : SPIDH, le secrétariat permanent international des droits de l’Homme et des gouvernements locaux.
Eugénie Cohen