Première médicale française en radiothérapie per-opératoire au centre René Gauducheau
Du nouveau dans la prise en charge du cancer du sein. Une méthode dite « radiothérapie per-opératoire » et qui a fait ses preuves dans des pays pilotes parmi lesquels le R.U, l’Allemagne ou encore les Etats-Unis. A Saint-Herblain, le centre René Gauducheau est la première équipe de France a utilisé cette alternative à la radiothérapie traditionnelle.
Généralement, les résultats sont les mêmes pour les deux protocoles. Reste qu’avec la radiothérapie per – opératoire, les bénéfices sont énormes pour la patiente. Une intervention de l’ordre d’une heure et demie et une hospitalisation de deux jours maximum. Avec la radiothérapie traditionnelle, c’est un traitement de 6 semaines que subit la patiente.
Aujourd’hui, seuls 15% des porteuses de cancers du sein peuvent bénéficier de cette méthode. En effet, des conditions sont requises : avoir au moins 60 ans et être porteuse d’une tumeur de petite taille ( soit inférieure à 20 milimètres ). Selon le docteur Magali Le Blanc-Onfroy, chef du service de radiothérapie au centre René Gauducheau, les avancées médicales des années à suivre devraient permettre à davantage de femmes de bénéficier de cette méthode.
Mardi prochain, ce sera une quatrième patiente qui sera traitée avec la radiothérapie per-opératoire au centre René Gauducheau. Pour le reste de la France, Bordeaux et Montpellier doivent être les prochains sur la liste à adopter cette technique. Et à noter qu’il est envisagé d’utiliser cette méthode dans le traitement d’autres cancers.
Eugénie Cohen