Le cosplay, mot valise formé pas les mots « costume » et « playing » est une pratique venue tout droit des Etats-Unis, mais surtout très populaire au Japon. Elle consiste à se métamorphoser en un personnage, le plus souvent héros de mangas, films, jeux vidéo…Les « cosplayers » confectionnent la plupart du temps leurs costumes eux-même, et préparent des petits sketch, seuls ou à plusieurs.
Ils se réunissent lors de festivals de manga ou de science-fiction notamment pour participer à des concours où les plus beaux costumes et les meilleurs prestations sont récompensés.
Au festival de sciences-fiction des Utopiales à Nantes, un concours de cosplay est organisé depuis plusieurs années par Morgan Magnin, responsable du pôle asiatique et de la journée Manga-tan. L’événement connait à chaque fois un vif succès. Les participants sont nombreux et le public toujours au rendez-vous pour applaudir les participants.
Au micro de Juliane Rougemont, plusieurs cosplayers parlent de leur expérience, de leur passion et nous dévoilent un peu les coulisses d’un concours de cosplay :