Sablé-sur-Sarthe, fief de François Fillon, n’est désormais plus la seule ville à avoir donné le nom de Raphaël Élizé à l’une de ses places.
Comme une reconnaissance de son savoir, le 22 Janvier dernier, c’est à proximité de l’université du Mans, que celui-ci fut une nouvel fois honoré.
Jean-Claude Boulard, le maire du Mans (PS), le définit comme étant « Le 1er maire à faire oublier sa couleur grâce à sont talent ». En effet, cet homme au parcours hors du commun est devenu en 1929, le premier maire noir de l’hexagone.
Né le 4 Février 1891, au Lamentin, en Martinique, Raphaël Élizé arrive en 1919 à Sablé-sur-Sarthe pour y exercer la profession de vétérinaire.
Après un premier échec en 1925, il prend l’investiture de la petite ville de 5.000 habitants en 1929, puis y est réélu en 1935. Pendant toute cette période, il témoignera et fera preuve d’un profond altruisme envers les Saboliens.
A son retour du front, il sera destitué par l’occupation nazi pour motif racial puis arrêté pour des faits de résistance en 1940. Torturé et déporté à Buchenwald, il décedera après 7 jours passé dans un mouroir, le 9 février 1945.
Un destin qui face aux préjugés de l’époque démontre encore aujourd’hui que le talent n’a pas de couleur.
Crédit photo : Capture d’écran LM TV
Jean-Claude Boulard était l’invité de Samuel Retailleau dans Du côté de chez nous sur Radio Prévert.
(17h-8 février 2011).