Mercredi 9 Mars, salle d’audience n°5 au Tribunal de Grande Instance de Nantes: quatre jeunes étudiants en droit attendent avec appréhension mais également avec une certaine excitation l’arrivée du jury.

Ils n’étaient plus que 4 étudiants en lice à se présenter à la finale nantaise du concours de plaidoirie. A peine 20 ans, en première et deuxième année de droit et déjà devant des vrais magistrats pour plaider des affaires (fictives) de droit pénal.

Marie Drouet, Etienne Feildel, Maxime Tessier et Antoine Dourouze avaient dix minutes chacun pour plaider une affaire (détails des sujets ici). Face à eux, le gratin du monde judiciaire. Françoise Trouvat, Première Vice Présidente du TGI, Véronique Nicolas, Vice Doyenne de la Faculté de Droit et Sciences Politiques et Professeur, Bernard Morand, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Isabelle Despres, Professeur et membre de l’IRDP et Lionel Andreu, Maître de Conférence et membre de l’IRDP.

Nos futurs avocats affichaient une assurance déconcertante face au jury, malgré quelques mains tremblotantes.

Romain Leroy, Président de LYSIAS Nantes :  »Nous ne sommes absolument pas former à plaider durant nos études, et c’est un problème »

L’audience est levée, le jury se retire pour délibérer. Apres 45 longues minutes d’attente le verdict tombe : Étienne Feildel et Maxime Tessier représenteront Nantes pour la phase nationale du Concours de Plaidoirie qui se déroulera en avril.

Ce Concours de Plaidoirie est organisée depuis 2 ans par l’association LYSIAS Nantes.

Photo Sun : Antoine Dourouze et Maxime Tessier

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *