Une loi instituant le droit d’accueil a été promulguée par l’Assemblée Nationale le 23 juillet 2008.
Sous l’initiative de l’actuel chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, cette loi permet d’une part aux grévistes de déclarer leur intention de grève 48h à l’avance et d’autre part d’établir une structure d’accueil par les collectivités locales. A noter que ce service minimum est obligatoire quand le taux de gréviste déclaré est supérieur à 25% dans les écoles élémentaires et primaires.
Selon Xavier Darcos, le ministre de l’Education, ce dispositif permet de ne pas pénaliser les parents d’élèves qui veulent travailler. Ajoutez à cela les collectivités locales sont dans l’obligation de faire à appel à des professionnels pour la garde d’enfants.
L’État verse une indemnité financée par les retenues sur salaire du personnel en grève pour mettre en place le service minimum d’accueil. Par ailleurs, ce service engendre une polémique entre les syndicats et le parti majoritaire. Selon les syndicats, il « remettrait en cause et briserait » ce droit de grève.
Prun’ a voulu en savoir plus et est allé interviewer Sophie Rolland, adjointe au Maire de Nantes et Marcel Le Bronze (syndicat SNUIPP) au micro d’Ilias Ahmed.
nop