La primaire socialiste qui a opposé Martine Aubry à François Hollande a suscité une vague de commentaires de la part de l’opposition qui tente part tous les moyens de relativiser le succès de cette élection. Les principaux dirigeants de la droite, à l’image de Claude Guéant, ministre de l’intérieur, concèdent tout de même que l’initiative est intéressante, et certains élus locaux se laisseraient volontiers tenter par une primaire au niveau municipal.
Jean-Louis Garnier, conseiller municipal UMP, a été le premier à évoquer l’idée d’une primaire municipale en vue des élections de 2014. Le Maire socialiste de Saint Nazaire, Joël Batteux, a également jugé nécessaire de recourir à ce pré-scrutin.
Des propos qui font réagir, à l’image de Kevin Izorce, le leader centriste qui réfute cette possibilité. Christian Saulnier, président des élus communistes nazairiens a quant à lui publié une tribune dans le journal Presse Océan, mardi 25 octobre. Il dénonce la « facilité » qui consiste à recourir à des primaires et s’inquiète de la disparition du « militantisme politique ».
Jean-Louis Garnier, conseiller municipal UMP, et Christian Saulnier, président des élus communistes nazairiens, répondent tous deux aux questions d’Anthony Fouchard.