Investissement d’avenir: L’Enseignement supérieur de l’Ouest recalé


Le dossier « Initiative d’excellence Ouest » porté par l’UNAM, l’Université Nantes Angers Le Mans et l’UEB l’Université Européenne de Bretagne, présenté de nouveau au jury de l’IDEX pour Investissement d’Avenir, Initiative d’excellence, a été refusé le 7 novembre 2011.

 

Ce jury est chargé de désigner en France des projets de recherche scientifique destinés à faire émerger cinq à dix pôles pluridisciplinaires d’excellence dans l’Enseignement supérieur et la recherche au rang mondial. Ces projets sont financés à hauteur de 7,7 milliards d’euro par le Grand emprunt, soit l’engagement de l’Etat qui souhaitent favoriser et soutenir les investissements d’avenir en France. L’espoir d’un financement exceptionnel s’est donc définitivement envolé après la deuxième sélection. Le Grand emprunt de l’État ne bénéficiera pas aux universités de Bretagne et des Pays de la Loire.

 

Les universités de l’Ouest, soutenue par les régions Bretagne et Pays de la Loire présentaient un projet de création d’une « université fédérale » de l’ouest. Les critiques émises par le jury ont principalement porté sur la gouvernance d’une telle université. Pour cette deuxième vague d’appels, les projets IDEX retenus sont concentrés principalement sur les grandes villes.

 

Dans un contexte économique difficile, les subventions allouées par le Grand emprunt auraient pu compenser les difficultés financières de l’Université de Nantes, des difficultés financières qui ne seraient pas dues à une mauvaise gestion mais à la suppression d’une dotation de fonctionnement de 9 millions d’euros par l’Etat. L’Université de Nantes doit donc faire face à un déficit de 4 millions d’euros, c’est ce qu’à annoncé Yves Lecointe, président de l’Université de Nantes lors de la présentation du budget 2012, voté le 10 novembre dernier par le conseil d’administration.


Depuis la loi sur l’autonomie des universités, l’Etat, à travers les subventions accordées aux universités qui ont obtenues le label IDEX, privilégie les nouveaux pôles d’excellence « de rang mondial » au détriment des autres pôles de l’enseignement supérieur. Une quarantaine d’universités seraient dans le rouge et huit établissements universitaires ont notamment présenté deux déficits budgétaires successifs. La reconnaissance d’un pôle d’excellence réunissant les universités et écoles de l’enseignement supérieur dans l’Ouest aurait donc été un élément non négligeable pour l’Université de Nantes.

 

Christophe Clergeau, 1er vice-président du conseil régional des Pays de la Loire revient sur le refus du dossier Initiative d’Excellence Ouest par le jury IDEX au micro de Valentin Davodeau.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *