Cette fin d’année 2011 est rythmée par le bilan portant sur une délinquance juvénile en hausse. Le lundi 16 novembre 2011, le quotidien « Le Monde » dressait un constat sur la hausse des délits chez les personnes mineures. Ainsi, entre 2005 et 2010, le taux de délits chez les hommes et femmes mineurs tend à augmenter.
Près de 20% des personnes interpellées ont moins de 18 ans. De plus, on observe depuis quelques années, l’arrivée en force des jeunes filles dans les vols a la tire, le racket et autres crimes violents.
Afin d’analyser ce constat dressé en France depuis quelques années, Laurent Mucchielli, sociologue spécialisé en criminologie et notamment sur les questions de délinquance et de violence des populations immigrées, a répondu à nos questions. Selon lui, la délinquance chez les mineurs existe depuis la nuit des temps. Elle ne touche pas essentiellement une classe sociale en particulier. Cependant, depuis le début du 21ème siècle, l’apogée des nouvelles technologies donnent une toute nouvelle dimension à cette délinquance.
Laurent Mucchielli revient sur les chiffres de la délinquance juvénile au micro de Léa Voisin.