Dimanche 22 avril a eu lieu le premier tour des élections présidentielles. A peu de choses près, les résultats en Sarthe sont les mêmes qu’au niveau national. L’abstention, d’abord. Elle approche des 20%, contre 15% en 2007.
Comme au niveau national, François Hollande arrive en tête dans le département. Il récolte 28,13% des voix, contre 26,43 pour son adversaire de l’UMP. Marine le Pen arrive elle en troisième position avec 19,17%.
Sur la Ville du Mans, François Hollande est clairement en tête, avec plus de 10 points d’avance sur Nicolas Sarkozy (34,49%). Le Front National récolte moins de voix sur la zone urbaine, puisqu’il devance d’un demi point Jean-Luc Mélenchon, qui atteint presque les 13%. François Bayrou, quant à lui, obtient 9,5% des voix.
Résultat notable, celui du canton de Maillé, qui a massivement voté pour le Front National.
La réaction des politiques présents à la Préfecture a été unanime, c’est l’inquiétude face à la montée du FN qui prédomine.
Jean-Marie Geveaux, du président du Conseil Général de la Sarthe, Jean-Claude Boulard, maire du Mans, Marietta Karamanli et Fabienne Labrette-Ménager, respectivement porte-paroles du PS et de l’UMP, Thierry Pradier, élu EELV et Patrick Perdereau du Front de Gauche, réagissent aux résultats.
Photo: radiowood2000 sur Flickr