Créé par l’association « Tambours à Nantes« , le projet musical « Urban Voices » est né suite à un appel à projet de la ville de Nantes sur le thème de l’Art en partage avec pour leitmotiv de favoriser l’accès à la culture mais aussi à la création de l’art.
Chaque année, depuis déjà six ans, un millier de personnes rejoignent Urban Voices pour chanter ensemble des œuvres issues de répertoires traditionnels du monde entier et notamment de Cuba, l’Inde, les Etats-Unis, l’Algérie ou encore la Moldavie.
L’année dernière, l’acte 1 de La Ville est Belle, œuvre originale spécialement écrite, composée et arrangée par Karim Ammour, s’est emparé de la place Graslin et de différents jardins de la ville.SUN a reçu à cette occasion une partie du collectif.
Karim Ammour reprendra donc naturellement sa baguette pour l’acte 2.
La chorale géante déambulera dans la cité des ducs pour une série de répétitions publiques qui la conduira, du 23 juin jusqu’au 2 juillet, à traverser parcs et jardins publics nantais, comme le parc de Procé et le parc de la Gaudinière avant de finir sur le grand final à la Cité des Congrès le 9 et 10 juillet prochains.
A noter que sur ces 2 jours, Urban Voices jouera son spectacle 6 fois et toutes ces représentations sont gratuites et accessibles à tous !
À l’occasion de la restitution de son œuvre, « Urban Voices » met en place un procédé unique de spatialisation sonore élaboré en collaboration avec l’IRCAM (l’institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).
Urban Voices – « La Ville est Belle : Acte 2 »
09 et 10 juillet à la Cité des Congrès
Entrée gratuite
Informations, réservations & dates des répétitions publiques : tamboursanantes.fr/
Entretien avec Klaus Blasquiz, à l’initiative de la mise en place de ce projet pour le collectif Urban Voices.
Retrouver la vidéo « Jardin, premier extrait de cette nouvelle oeuvre originale interprété par leCollectif Urban Voices, par lesonunique: ici.