Euradionantes recherche deux services civiques : Rédaction
Service civique Rédaction : Participer à informer les auditeurs sur l’actualité locale européenne en la rapprochant des citoyens
OÙ ?
NANTES (44 – Loire-Atlantique – Pays de la Loire)
QUOI ?
La mission du volontaire est de participer à l’activité d’information sur l’Europe de la radio. L’objectif de cette mission est d’informer sur l’actualité européenne en la rapprochant des citoyens. Concrètement, il s’agit de contribuer à la préparation de différentes émissions radiophoniques à Nantes. Notamment, le volontaire accompagne les jeunes Européens de la radio-école dans leur mission d’information des auditeurs. L’objectif général est de parler d’Europe de façon concrète et accessible et de contribuer à positionner l’Europe au cœur des réflexions sur notre territoire.
Le volontaire, en collaboration avec l’équipe, aura pour activités :
– rechercher et rassembler des informations sur des sujets en lien avec l’actualité locale et européenne
– identifier des sources d’information
– assister et participer aux conférences de rédaction
– établir des prises de contact avec les interlocuteurs
– accompagner les jeunes Européens dans la préparation des émissions radiophoniques.
QUAND ?
À partir du 5 septembre 2016 (6 mois, 28 h/semaine)
QUELLE THÉMATIQUE ?
Mémoire et citoyenneté
COMBIEN DE POSTES ?
1
QUEL ORGANISME ?
Euradionantes est à la fois une radio locale-européenne (sur le 101.3 FM à Nantes, en RNT en Loire-Atlantique et sur le web) et une radio-école qui forme au « journalisme européen de proximité » de jeunes Européens venus des quatre coins du continent. Euradionantes est un média indépendant qui couvre l’actualité de manière originale : le local européen, ou comment ce qui se passe ici entre en résonance avec ce qui arrive là-bas. Notre média traite aussi plus largement l’actualité des institutions européennes et des pays européens.La radio est également une plateforme participative et citoyenne ouverte à tous les acteurs de la société civile souhaitant parler d’Europe et la construire. La radio a ainsi une mission civique, citoyenne, pédagogique et européenne de par sa fonction de média local-européen indépendant et sa vocation de formation d’une nouvelle génération de journalistes et de citoyens connaisseurs de l’Europe.
Si vous êtes intéressé par cette offre, rendez-vous sur le site d’Euradionantes.