Sine Qua Non est une émission de débat citoyen autour d’une équipe de spécialistes autoproclamés, venant de différents horizons. : sportif, cuisinier, psychologue, informaticien… Avec la particularité d’être tous bien sûr philosophe.
Au menu, un débat, des réflexions, certes, mais avant tout de l’humour, de la joie et de la bonne humeur.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est le sujet débattu par l’équipe d’experts de l’émission. L’intelligence artificielle, ce n’est pas que la vision que nous pouvons en avoir à travers les films de science fiction.
L’intelligence artificielle, c’est avant tout un programme développé par l’homme, une intelligence qui s’ajoute en complément pratique de celle de l’homme, comme les fours capables de savoir ce qu’on a mis à l’intérieur et de cuisiner un plat en conséquence. Mais c’est aussi pour certains participants de l’émission une intelligence créatrice, capable d’apprendre des choses par elle-même après avoir été programmé par l’être humain.
Il est évidemment question du test d’Alan Turing et de l’évolution de la définition même de l’intelligence artificielle : simple automate ou réelle intelligence ? Quelles différence entre l’IA faible et l’IA forte ? Le débat est ouvert.