Image non disponible

Juste la fin du Monde au TU de Nantes le 1ier février


C’est aux Bien-aimés à Nantes que Clément Pascaud a introduit sa pièce. Une nuit de lecture pour rencontre Jean-Luc Lagarce, un des auteurs favoris du jeune fondateur de la compagnie Le Point du soir. Un écrivain presque autobiographique qui a eu son heure de gloire avec le film Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan. 

Le jeudi 12 janvier dernier, Clément Pascaud anticipait la toute première édition de la Nuit de la Lecture qui elle, avait lieu samedi suivant dans toute la France. Pour l’écouter, les Bien-aimés faisait salle comble. Pour la porter, une mise en scène avec les moyens du bord : un escalier, un micro et un ordinateur, quelques ambiances sonores et puis deux voix, pour porter un ensemble d’extraits qui semblent se répondre.

Le public était au rendez-vous, notamment pour écouter un passage du livre Juste la Fin du Monde. Une oeuvre sous le feu des projecteurs depuis son adaptation sur grand écran par Xavier Dolan. Le réalisateur québécois a choisi cette pièce de Jean-Luc Lagarce pour, dit-il, « la beauté de l’histoire et du langage« .

Une opinion que partage Clément Pascaud, fondateur en 2014 de la compagnie de théâtre Le Point du Soir. Pour l’avant dernière soirée lecture du restaurant-librairie, il avait choisi un compilé de textes écrits dans les années 1990-95. Parmi eux, donc, Juste la fin du monde, qui sera sa toute première mise en scène.

Juste la fin du monde, avec Avec Manuel Garcie-Kilian et Sandrine Jacquemont. et les jambes de Rémi Creissels

Juste la fin du monde, avec Avec Manuel Garcie-Kilian et Sandrine Jacquemont. et les jambes de Rémi Creissels , par Le Point du Soir

La pièce est encore en création au Théâtre Universitaire de Nantes, ouverture du rideau du 1ier au 4 février 2017, à 20 heures 30. Le samedi étant tout particulier. En effet, le metteur en scène sera présent à 18 heures, pour répondre aux questions du public. Une rencontre en partenariat avec La Bibliothèque de Saint-Herblain et la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Ci-dessous, l’interview complète de Clément Pascaud, avec la participation des comédiens :

 Manuel Garcie-Kilian – Dans le rôle de Louis

Sandrine Jacquemont – Dans le rôle de Catherine, la belle-soeur

Remi Creissels – Dans le rôle du frère

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *