A l’abandon depuis une trentaine d’années, la carrière Miséry va peu à peu se transformer et devenir un espace public aménagé. Une renaissance pour ce lieu porteur d’histoire locale.
D’ici cinq ans, on devrait y trouver l’Arbre aux hérons, un gigantesque projet des Machines de l’île. Mais pour l’heure, c’est un véritable déblayage qu’est en train de vivre la carrière Miséry pour un week-end de fête. En effet, deux gros événements sont prévus en cette fin de semaine. Vendredi, les Machines de l’île y fêteront leur dix ans en musique; dimanche, une journée familiale est organisée par la ville de Nantes avec de nombreuses activités. Dans les années années à venir, la carrière deviendra un “jardin exceptionnel” avec de nombreux projets.
C’est donc un futur plein de vie qui attend la carrière qui, dans le passé déjà, a marqué l’histoire de Nantes. Gaëlle Caudal est chargée de mission “patrimoine industriel, maritime et fluvial” à Nantes métropole. Elle fait un voyage dans le temps, retraçant l’histoire de ce qui fut une carrière “à la campagne” puis l’une des plus grandes brasseries françaises.