Service civique chez Radio Campus Angers : participation au programme Murmure d’Angers
RADIO CAMPUS ANGERS
Radio Campus Angers est la radio associative angevine créé en 2003 qui s’adresse aux 18-30 ans, lycéens, étudiants, jeunes actifs. Essentiellement animée par les bénévoles, elle a pour mots d’ordre la création et la découverte par ou pour les jeunes. Existant au départ sous la forme d’une web-radio, Campus Angers a rejoint la bande FM (fréquence 103) en juin 2007. Dix ans plus tard, notre cible n’a pas changée : les oreilles curieuses des étudiants, jeunes, citoyens angevins et acteurs culturels de notre cité.
L’information, la culture, la jeunesse, la découverte, l’échange, l’accompagnement… Elle met toute son énergie au service des différents acteurs culturels et étudiants d’Angers pour les aider à promouvoir leurs événements et leurs actions sur le local.
La radio œuvre pour la formation des jeunes en accueillant plus de 30 stagiaires par an et forme l’ensemble de ses bénévoles tout au long de l’année aux différents métiers liés à l’activité : journalisme, montage, animation…
Son Équipe : 4 salariés, 4 volontaires en services civiques, une centaine de bénévoles à l’année. (15 000 heures de bénévolat par an)
Son impact ? Son dynamisme et son professionnalisme lui ont permis de devenir l’un des médias principaux d’Angers en seulement quelques années, ainsi qu’un acteur important du paysage culturel angevin.
Depuis 2011, ce sont chaque année plus de 140 associations, associées a des institutions (Région, Mairie, Chambre de Commerce, le CHABADA…) qui sont partenaires du média et plus de 135 labels qui sont à nos côtés pour soutenir les artistes locaux.
Ses chiffres ? Elle émet 7j/7 et 24h/24, avec : une trentaine d’émissions, 25h d’information hebdomadaire, 25 000 auditeurs par semaine
LES MISSIONS DU SERVICE CIVIQUE
– Aide à la production radiophonique géolocalisée en relation avec les équipes salariés et les bénévoles (Interviews, reportages … découvrir Angers et ses alentours autrement, en allant au contacts des acteurs de notre territoire)
– Aide au montage sonore (logiciels utilisés : Audition, Cubase)
– Participation à la coordination des actions à mener sur le territoire (relation avec les services municipaux, avec les associations, les lieux…).
– Participation aux émissions rédactionnelles
Résultats attendus par l’association :
* Faire parler les auditeurs
* Faire parler le monde Associatif et Culturel local
* Renforcer la présence sur le territoire – Actions terrain
* Créer du lien entre les acteurs
Les indicateurs:
Augmentation des productions sonores sur Murmure d’Angers
Augmentation du nombre d’auditeurs sur les ondes ( étude Médiamétrie)
Augmentation du nombre d’internautes sur le site web ( Google Analytic) et les réseaux sociaux ( fréquentation)
MODALITÉS
Lieu d’intervention : 2 rue Merlet de Laboulaye– 49100 ANGERS, France
Démarrage le 1er octobre pour une mission de 8 mois à 24h/semaine