Ghyslaine Loriou reçoit, au micro de RCF Vendée, Florence Faivre et Clément Fervel pour échanger sur la nouvelle saison de la scène nationale de La Roche-sur-Yon « Le Grand R ». L’occasion de nous présenter les lieux, de découvrir la programmation hétéroclite et les artistes de passage.
Un lieu de culture ancré au cœur de la Vendée
Le Grand R est une scène nationale implanté à la Roche-sur-Yon qui a pour volonté de faire découvrir au public des œuvres familiales, des classiques et des créations s’inscrivant dans des courants artistiques différents. La scène accueille des grandes signatures artistiques, des jeunes créateurs et aussi des artistes émergents qu’elle accompagne dans la création et la production de leurs projets. Son activité se déploie dans 3 lieux : le manège, le théâtre et la Maison Gueffier constituant le pôle littéraire de la scène nationale.Le Grand R accueille près 35 000 spectateurs à l’année et continue à attirer la curiosité culturelle de la population. Le nombre d’abonnés, pour la saison 2017-2018 a augmenté de 15 % indique Florence Faivre, la directrice du Grand R.
Une culture accessible à tous
Les deux invités échangent sur la question de l’accès pour tous à la culture en présentant les différents dispositifs mis en place pour les personnes en situation de handicap au Grand R. Certains spectacles sont proposés en audiodescription, des boucles magnétiques sont mises à disposition et des visites tactiles du plateau des spectacles sont proposées aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. Clément Fervel, responsable de la communication et des publics, présente la nouveauté de cette année : les «subpac », des gilets vibrants qui permettent aux personnes sourdes de ressentir les vibrations et les percussions de la musique le temps d’une représentation de cirque.
Des spectacles très attendus pour cette nouvelle programmation
Florence Faivre et Clément Fervel présentent les temps forts de la saison avec tout d’abord l’accueil de Denis Podalydès, figure de la Comédie Français et son théâtre de répertoire « Triomphe de l’amour » et la première représentation nationale très attendue de « Soleil Blanc » créée par une jeune figure du théâtre français, Julie Berès. Enfin, l’animatrice RCF en profite pour faire partager les coups de cœur des invités sur les différentes représentations à venir.