Euradio recherche un.e volontaire en service civique pour fin janvier 2019
La mission du.de la volontaire est de participer à l’activité d’information sur l’Europe d’Euradio.
L’objectif de cette mission est d’informer sur l’actualité européenne en la rapprochant des citoyen.ne.s. Concrètement, il s’agit de contribuer à la préparation et l’animation de différentes émissions radiophoniques à Nantes. Notamment, le.la volontaire accompagne les jeunes Européen.ne.s de la radio-école dans leur mission d’information des auditeur.rice.s.
L’objectif général est de parler d’Europe de façon concrète et accessible et de contribuer à positionner l’Europe au cœur des réflexions sur notre territoire.
Le.la volontaire, en collaboration avec l’équipe, aura pour activités :
– rechercher et rassembler des informations sur des sujets en lien avec l’actualité locale et européenne
– identifier des sources d’information – assister et participer aux conférences de rédaction
– établir des prises de contact avec les interlocuteur.rice.s
– participer à l’animation et la réalisation d’émissions radiophoniques
– accompagner les jeunes Européen.ne.s dans la préparation des émissions radiophoniques
– rédiger des articles.
Mission à pouvoir le 28 janvier 2019
> 6 mois
> 30h/semaine
Pour postuler, rendez-vous sur le site du Service Civique.
Présentation d’Euradio
Diffusée sur les ondes du 101.3 FM à Nantes depuis 2007, et à Lille en DAB+ depuis juin 2018, Euradio est une radio associative et indépendante qui couvre l’actualité de manière originale : le local-européen, ou comment ce qui se passe ici entre en résonance avec ce qui arrive là-bas, et vice versa.
C’est aussi une radio-école qui forme au « journalisme européen de proximité » de jeunes Européen.ne.s venu.e.s des quatre coins du continent.
La radio est également une plateforme participative et citoyenne ouverte à tous les acteur.rice.s de la société civile souhaitant parler d’Europe et la construire.
La radio a ainsi une mission civique et pédagogique de par sa fonction de média local-européen indépendant et sa vocation de formation d’une nouvelle génération de journalistes et de citoyen.ne.s connaisseur.se.s de l’Europe.