élections européennes enjeux agricultures RCF Anjou

Elections Européennes : quels enjeux pour l’agriculture ?


Dans la perspective des élections européennes qui se tiendront le 26 mai 2019, RCF a organisé une série de débats publics « L’Europe, ça nous concerne » autour des enjeux des Européennes 2019. RCF Anjou enregistrait dans ce cadre une émission spéciale sur les enjeux de l’agriculture le vendredi 1er mars 2019 de 18h à 20h à la Chambre d’Agriculture du Maine et Loire.

Marion Bastit accueillait à ses micros Jean-Marc Lézé, président FNSEA Pays de La Loire, Karine Daniel, économiste et directrice de recherche à l’École Supérieure d’Agriculture (ESA) et Bruno Parmentier, ancien directeur de l’ESA, auteur, conférencier et consultant sur les questions agricoles.

La France, premier pays agricole de l’Union européenne

La PAC, Politique Agricole Commune qui représente la première des politiques européennes, est le sujet principal abordé lors de ce débat. Aujourd’hui, elle représente 40% du budget de l’Union Européenne c’est-à-dire 60 000 000 d’euros par an. La France reste le premier bénéficiaire de la PAC et un.e agriculteur.rice reçoit en moyenne 20 000 euros d’aides par an. Les invités du débat échangent sur le budget de demain et ses différentes réformes.

L’éco-conditionnalité, représentant les critères de l’environnement, est également abordée. Le débat débouche sur la répartition des aides de la PAC et les règles européennes avec notamment l’usage des pesticides et le cas du glyphosate. Les invité.e.s ont alors parlé en dernier lieu du développement de systèmes pour contrer les pratiques chimiques d’utilisation de pesticides.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire