[EXPO] Humanité végétale ou ce qui nous lie à la nature


Le Lieu unique accueille, du 9 juin au 30 août, l’exposition Humanité végétale, récit en images du périple mondial du photographe Mario del Curto. Prun’ est allée la visiter et a pris des nouvelles du LU auprès de son directeur, Patrick Gyger.

L’exposition est le récit en images d’un périple de 10 ans, réalisé par Mario Del Curto à travers le monde. Le photographe nous invite à réfléchir à ce qui se joue dans nos rapports avec la nature et à réagir au développement d’une « humanité hors sol ».

Parmi les lieux visités, l’immense forêt de pommiers originels du Kazakhstan menacée de disparition, les jardins urbains de plusieurs mégalopoles, l’excentrique Parc aux monstres de Bomarzo et des jardins singuliers ou modestes du monde entier. Les végétaux capturés par ces photos n’étaient censés se croiser ; jamais certains itinéraires ne devaient même être contés. Mario Del Curto interroge : Qu’est-ce qui relie tout cela ? Qu’est-ce qui nous relie à cela ?

Reportage et interview de Patrick Gyger, directeur du Lieu unique

Sauvage ou façonné, le jardin évoque toujours une culture, des personnalités ou des savoirs transmis. En chemin, le photographe rencontre des spécialistes de botanique et des citoyens ordinaires. En images fortes et symboliques, le jardin s’expose dans toutes ses dimensions – alimentaires, scientifiques, ornementales, artistiques et politiques.

À propos de l’artiste

Mario Del Curto est un artiste associé au Lieu Unique, ce n’est pas sa première collaboration, il a été le co-commissaire de l’exposition sur Guy Brunet (en 2016) et est l’auteur de la photo utilisée pour l’affiche de la saison 2020–21.

Infos pratiques

Adresse
Le lieu Unique : 2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes
Horaires : du 9 juin au 7 août : du mardi au samedi : 14h > 19h et le dimanche : 15h > 19h.
fermé le lundi du 8 au 30 août : du lundi au dimanche : 10h > 19h

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire