Mobilisation majeure contre le cancer du sein, Les Foulées roses 53 n’auront pas lieu sous leur forme habituelle : pas de grand rassemblement collectif, mais des défis à distance avec un temps fort le 11 octobre. Les précisions d’Hervé Lepert, le président du comité organisateur d’Octobre rose à Laval.
C’est la 7ème année que les Foulées roses sont organisées à Laval. C’est un événement important pour la lutte contre le cancer du sein car c’est la première cause de mortalité chez les femmes en France.
La première édition de l’événement a été organisée par la femme d’Hervé en 2013, alors atteinte de la maladie. 1000 personnes s’étaient rassemblé·e·s pour courir. Après son décès, l’association a été créee et a pris le relai pour l’organisation du rassemblement. Hervé est devenu président pour continuer cet engagement qui lui tient à coeur. Neuf personnes composent l’équipe d’Octobre Rose Laval dont des personnes venant d’associations sportives, du milieu médical ou de la recherche et des bénévoles de la société civiles de tous horizons. L’association sensibilise sur le cancer du sein, l’aide aux malades et à la nacéssité du dépisatge, en baisse depuis l’apparition du covid 19. Hervé rappelle que l’activité sportive et une bonne hygiène de vie sont très importants pour lutter contre la maladie.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, il n’y aura pas de rassemblement. Les foulées sont maintenues, mais l’association invite les participant·e·s à courir ou marcher à côté de chez eux, en distanciel. Les coureur·se·s et les médias se mobilisent sur les réseaux sociaux dans toute la Mayenne. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site ou la course et d’autres activités seront proposées pour un dimanche en mouvement. Les dons sont répartis localement pour la recherche et les atelierspour les maladees. Toute l’équipe est bénévole donc la totalité des dons sont reversés.