D’octobre 2020 à juin 2021, 6 radios associatives de la FRAP (L’Autre Radio, Jade Fm, Jet Fm, Rcf Sarthe, Neptune FM, Radio G!) réalisent 36 reportages dans le but de questionner le dispositif Service Civique. Dix ans après sa mise en place, qu’en pensent celles et ceux qui effectuent, ou ont effectués, une mission de volontariat et quels sont les constats du côté des structures accueillantes.
« Service Civique: un engagement, des réalités », une émission de la FRAP (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) en partenariat avec la DRDJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).
Cette semaine, L’Autre radio se rend à APF FRANCE HANDICAP, organisme national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap moteur.
Située à Laval, APF Handicap 53 accueille de nombreux services civiques depuis quelques années : un engagement qui leur permet d’assurer de nouvelles activités comme la gestion des friperies solidaires et de renforcer leur effectif. Même si l’adaptation est plus ou moins rapide selon les profils des candidats, Ludivine Planchard, qui accompagne les volontaires, remarque leur progression au fil de la mission.