Le Forum Entreprendre dans la Culture : Suivez les « Causeries radios »
Les 3 Causeries Radios seront diffusées en direct sur l’appli mySUN
· 10h15-11h05
Actions collectives, travail en réseau, relations partenariales : des dynamiques efficaces, notamment en période de crise
A l’occasion du lancement de Trajet#1, nouveau dispositif d’accompagnement imaginé en « inter-filières » dans un esprit de coopération à l’échelle régionale, les invités, tous impliqués dans des démarches d’accompagnement et des dynamiques de réseau, partageront leurs expériences sur le travail de coopération, notamment durant le confinement et donneront leurs points de vue quant à son efficacité à la lumière du contexte inédit que nous vivons.
Intervenants
· Nathalie Le Berre (directrice du Pôle des Arts Visuels)
· Martin Geoffre (co-fondateur & administrateur de SweatLodge)
· Olivier Tura (directeur de Trempolino)
Modératrice / Constance Bénard / Journaliste à Prun’ Radio.
· 11h45-12h35
Le régime de l’intermittence : entre mythe et réalité
Tour à tour considérés comme un régime fabricant des chômeurs privilégiés ou des travailleurs hyper précaires, comment fonctionnent réellement le régime de l’intermittence du spectacle ? Où en est-il aujourd’hui après avoir été maintes fois chahuté ; par des gouvernements et par la crise actuelle ? Comment se met en place la fameuse “année blanche” ? La table-ronde tentera de faire le point sur un régime aussi honni que fantasmé des points de vue point historique, sociologique, juridique, économique en faisant la part belle aux témoignages et expertises des invités.
Intervenants
· Pôle emploi Paris (en phoner)
· Michel Bonhoure (technicien son et formateur, représentant des pôles régionaux de coopération des filières culturelles au CESER)
· Emilie Le Thoër (Avocate au barreau de Nantes, experte en propriété intellectuelle et TIC, fiscalité culturelle et droit des associations, droit du travail)
Modérateur / Pascal Massiot / Journaliste de JET
· 14h-16h
Entreprendre dans la culture : quelles sont les opportunités offertes par les nouveaux modes de consommation culturelle ?
Entreprendre dans la culture, c’est prendre en compte de nouveaux usages, des pratiques et modes de consommation en mouvement, en phase avec les enjeux de société. La pandémie a été un révélateur de changements latents. Elle a accéléré l’accès aux biens culturels dématérialisés, au moment du confinement, et certains supports « physiques » comme le livre ou les jeux de société qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse aux yeux des consommateurs. Si le confinement n’a pas contribué à ”recruter” de nouveaux consommateurs, il a représenté une occasion pour les acteurs culturels d’expérimenter des usages et de tenter de prendre du recul sur leurs pratiques. Nombreux sont ceux qui ont exprimé le désir d’un “monde d’après” plus soutenable et inscrit dans le local. Comment aborder ces changements contraints et désirés ? Certains “nouveaux” usages font redouter un accroissement des inégalités, une toute puissance des plateformes concernant la sphère numérique, mais d’autres entrevoient aussi dans ce contexte, des opportunités pour distribuer autrement les contenus culturels ou pour proposer une offre artistique revalorisée en termes de sens. Cette table ronde se propose de revenir sur ces changements. Des pistes à explorer pour les entrepreneurs de la culture qui veulent accompagner, anticiper ou encore influencer ses nouveaux modes de consommation.
Intervenants
· Yvan Boudillet (fondateur de The Lynk, conseil stratégique et digital pour l’écosystème musical)
· Christel Rafstedt (gérante de la librairie « Le livre dans la théière », présidente de l’Alip)
· Simon Hadjer (directeur de Pypo productions)
· Dominique Béhar (coordinateur Réseau Eco-EVEnement)
· Thégonnec Tulâne (co-directeur artistique compagnie 7ème Acte – Ouvrir l’horizon)
· une entreprise digitale ligérienne (sous réserve)
Modératrice / Catherine Morel / Professeure associée à Audencia